Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

05 sept. 2007 10h15 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 5 millions de dollars dans des améliorations aux ports pour petits bateaux sur la péninsule d'Avalon à Terre-Neuve-et-Labrador

OLD PERLICAN, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 5 sept. 2007) - Fabian Manning, député d'Avalon, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le nouveau gouvernement du Canada investira 5 millions de dollars pour réparer et améliorer plusieurs de ses ports pour petits bateaux à Terre-Neuve-et-Labrador.

"Ces projets de développements et d'améliorations portuaires sont essentiels aux collectivités de la péninsule d'Avalon", a déclaré M. Manning. " Depuis toujours, la péninsule d'Avalon se fait une fierté de fournir au monde entier des produits de la mer de qualité et de contribuer à la prospérité économique de notre province. Les pêcheurs d'ici comptent sur le gouvernement fédéral pour qu'il consente ce genre d'investissement dans la sécurité et l'entretien de nos ports, et nous sommes fermement résolus à leur assurer ce soutien."

L'annonce d'aujourd'hui touche sept ports incluant Southern Harbour, Harbour Grace, Holyrood, Jerseyside, Long Cove, Old Perlican et St. Bride's. De plus, des projets seront complétés cette année aux ports de Bay de Verde, Foxtrap et Arnold's Cove.

Avec l'annonce faite récemment du financement de 2,5 millions dans les collectivités de Trepassey, Portugal Cove South, Fermeuse et Renews sur la rive sud, ceci porte à 7,5 millions de dollars cette année le montant total des investissements du gouvernement fédéral pour les ports pour petits bateaux de la circonscription d'Avalon.

Ces projets seront mis en oeuvre par Pêches et Océans Canada, dans le cadre de son Programme de ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette grande collaboration avec ses clients permet au gouvernement fédéral de continuer d'offrir aux pêcheurs commerciaux de tout le Canada un réseau de ports et d'installations en bon état.

Les détails concernant ces projets se trouvent dans la fiche d'information ci-jointe.

FICHE D'INFORMATION

DETAILS DE PROJETS AUX PORTS DE LA PENINSULE D'AVALON A TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Southern Harbour - Un projet de développement portuaire comprenant la construction d'un quai et d'un brise-lames en enrochement de même que des aménagements terrestres sera effectué à ce grand port de pêche très achalandé. Ce projet, qui s'échelonnera sur plusieurs années, procurera à la flotte de pêche le niveau d'amarrage dont elle a tant besoin. A la fin des travaux, on enlèvera un vieux quai en mauvais état qui est situé dans le port.

Harbour Grace - L'électricité sera amenée jusqu'à un quai éperon récemment construit dans ce port. Ce projet devrait être achevé cette année.

Holyrood - Le quai de North Arm n'est plus sécuritaire pour les pêcheurs et doit être reconstruit. Un projet de reconstruction commencera cette année et devrait s'achever en 2008.

Jerseyside - Le quai longitudinal, dont l'état s'est détérioré au fil du temps, a maintenant besoin de réparations importantes. Celles-ci seront effectuées en 2007.

Long Cove - Des matières se sont accumulées dans le chenal d'entrée, ce qui présente un danger pour les bateaux qui fréquentent ce port. Un projet consistant à draguer le chenal principal aura lieu cette année afin d'assurer la sécurité des utilisateurs.

Old Perlican - Des améliorations doivent être apportées à ce port en raison de l'affluence accrue des grands bateaux. Un projet de dragage du bassin sera réalisé afin que ces bateaux accèdent au port sans danger. Par la suite, afin de fournir l'amarrage supplémentaire nécessaire, un projet de construction de quai débutera.

St. Bride's - Un projet d'aménagement portuaire comprenant le dragage du bassin et la construction d'un quai sera amorcé en 2007.

De plus, d'autres projets importants qui sont actuellement en cours seront achevés cette année. Ceux-ci incluent la construction d'un quai à Bay De Verde, l'amélioration du système électrique à Foxtrap et un projet de réparation de quai à Arnold's Cove.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
    Susan Keough
    Agente des communications
    709-772-7628