Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

23 mars 2007 14h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 5 millions de dollars dans le projet Britannia

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 23 mars 2007) - L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui un financement de cinq millions de dollars pour le projet Britannia. Ce financement contribuera à l'objectif de transformer le site minier Britannia en un centre d'innovation et d'interprétation de l'exploitation minière pour les Canadiens.

Le projet Britannia réunira l'industrie, les gouvernements et la collectivité pour démontrer les meilleures pratiques environnementales dans l'industrie minière et illustrer la recherche, les innovations et le savoir-faire canadiens dans ce domaine. Célébration du passé, du présent et du futur de l'exploitation minière en Colombie-Britannique, le centre stimulera aussi le tourisme dans la région.

"Notre gouvernement se félicite de contribuer à faire du projet Britannia une réalité pour la population de la Colombie-Britannique, de déclarer M. Lunn. L'ancien site minier constituera un hommage à la contribution de l'industrie minière au Canada lorsque les visiteurs du monde entier viendront aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 qui se dérouleront à Vancouver et à Whistler."

"Le projet Britannia constitue encore un autre exemple d'action du nouveau gouvernement du Canada pour stimuler la croissance économique de la région, ce qui se traduira par une augmentation du tourisme et de l'emploi, de dire l'honorable Rona Ambrose, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Ce projet permettra également à la population et aux visiteurs de découvrir la technologie, le savoir-faire et le sens de l'innovation de l'industrie minière de la Colombie-Britannique."

Le projet Britannia transformera le site minier actuel, qui est situé le long de l'autoroute Sea-to-Sky reliant Vancouver à Whistler, en une attraction touristique de calibre international. Il mettra en évidence la contribution de l'industrie minière en Colombie-Britannique, tout en informant le public des avantages économiques et sociaux que cette industrie procure.

En Colombie-Britannique, les mines et le traitement des minéraux représentent une industrie de six milliards de dollars employant 28 000 personnes. D'ici la fin de cette décennie, de nouveaux projets miniers viendront ajouter quatre milliards de dollars en investissements et créer 3 000 nouveaux emplois.

Le financement sera versé par l'entremise de la Diversification de l'économie de l'Ouest Canada à la société historique de Britannia Beach pour être utilisé par la Britannia Development Corporation (BDC). La BDC a été créée en novembre 2004 avec mission de gérer, d'administrer le projet Britannia et d'en diriger l'aménagement infrastructurel sur une propriété mise à sa disposition par la société historique.

L'annonce de ce financement souligne l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard d'un développement responsable de nos ressources et sa volonté de réaliser de véritables changements et d'obtenir des résultats concrets.

POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, a annoncé aujourd'hui un financement de cinq millions de dollars pour le projet Britannia. Ce projet transformera le site minier Britannia, au nord de Vancouver, en un centre d'innovation et d'interprétation de l'exploitation minière du Canada.

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Renseignements pour les journalistes :
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Ghyslain Charron
    Relations avec les médias
    613-992-4447
    ou
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet du ministre
    Kathleen Olson
    Directrice des communications par intérim
    613-996-2007
    ou
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Bernee Bolton
    Gestionnaire des communications
    604- 666-1324
    Cellulaire : 604-506-6616
    www.wd.gc.ca
    ou
    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
    613-995-0947
    Télétype pour malentendants : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca