Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

06 juil. 2007 10h26 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 6,2 M$ dans des ports pour petits bateaux du centre et du nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador

GANDER, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 6 juillet 2007) - L'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui un investissement fédéral de 5,1 millions $ pour commencer des projets de réparations à neuf ports de pêche le long des côtes du centre et du nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador. De plus, 1,1 million $ sera alloué pour compléter des projets qui sont déjà en cours à trois autres ports.

"La présence de ports qui sont en bonne condition et facilement accessibles dans ces collectivités est absolument essentielle au succès des pêches", a déclaré le ministre Hearn aujourd'hui à Gander. "Un des volets importants du nouveau gouvernement du Canada est d'investir dans une infrastructure qui répond bien aux besoins de ces collectivités locales et de leurs économies. Ces projets d'améliorations portuaires aideront ces collectivités à renforcer leur économie locale."

Les travaux de réparation et de dragage annoncés aujourd'hui vont débuter à Nippers Harbour, Comfort Cove, Valleyfield, Salvage, Triton West, Bridgeport, Twillingate, Fogo et Musgrave Harbour.

De plus, les travaux qui ont été annoncés en 2006 à trois autres ports seront complétés cette année. Ainsi, la reconstruction du quai au port de Robert's Arm sera achevée. Seront aussi terminés les projets de construction d'un brise-lames en enrochement à Cape Freels North et de reconstruction d'une rampe de mise à l'eau au port de Moreton.

Ces projets sont entrepris par Pêches et Océans Canada, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en collaboration avec les administrations portuaires, qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de continuer de fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour les besoins des pêcheurs commerciaux.


FICHE D'INFORMATION

DETAILS DES PROJETS A DES PORTS POUR PETITS BATEAUX DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Nippers Harbour - Les ondes de tempête présentent des risques pour la sécurité des bateaux amarrés à cet endroit. Cette année, un projet visant à renforcer et à protéger un caisson de bois du brise-lames avec de l'enrochement sera effectué.

Comfort Cove - Afin de maintenir un accès sécuritaire pour les bateaux qui utilisent ce port, des travaux de dragage d'entretien du chenal seront achevés en 2007.

Valleyfield - Ce projet comprend l'amélioration et le prolongement du système électrique pour répondre aux besoins découlant des travaux de prolongement du quai qui ont récemment été achevés. Le projet sera complété d'ici la fin de l'année.

Salvage - Un projet d'agrandissement du quai a été récemment achevé à ce port. Un autre projet visant à améliorer et à prolonger le système électrique pour desservir l'agrandissement sera réalisé d'ici la fin de l'année.

Triton West - Les travaux de planification et d'ingénierie ayant été complétés en 2006, un projet pluriannuel de construction d'un quai est maintenant prêt à débuter cette année. Ce projet permettra de répondre aux besoins des nombreux bateaux utilisant cette infrastructure en leur offrant un amarrage sûr.

Bridgeport - Pour diminuer la congestion à ce port, un projet de construction d'un quai sera amorcé cette année. On prévoit qu'il sera achevé en 2008.

Twillingate - Des travaux de dragage ont été achevés en 2006; cette année, le quai éperon extérieur sera élargi et prolongé pour répondre aux besoins des grands bateaux et diminuer la congestion à ce port.

Fogo - Un projet pluriannuel de travaux de dragage du bassin et de construction du quai sera entrepris à ce port pour diminuer la congestion durant la haute saison et mieux répondre aux besoins des grands bateaux. Cette année, les travaux de dragage du bassin seront réalisés, et ils seront suivis de la construction du quai.

Musgrave Harbour- Afin d'accroître le niveau de protection contre les intempéries pour les bateaux qui utilisent ce port, un projet de reconstruction du brise-lames en pierres sera réalisé cette année. Une fois ces travaux de reconstruction achevés, la construction d'un quai longitudinal et la réparation au quai éperon seront aussi effectuées. On s'attend à ce que le travail soit achevé d'ici 2009.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
    Susan Keough
    Agente des communications
    709-772-7628