Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

27 août 2007 13h31 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 695 000 $ pour stimuler l'innovation agricole en Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 27 août 2007) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui un investissement de plus de 695 000 $ dans deux projets qui profiteront aux producteurs et aux transformateurs de la Saskatchewan et de l'ensemble du pays.

"Le nouveau gouvernement du Canada travaille avec les familles d'agriculteurs pour veiller à ce que nos aliments de grande qualité soient salubres et pour protéger l'environnement, a indiqué le ministre Ritz. Nous sommes fiers de nous associer avec les producteurs dans le cadre de projets de ce genre pour que tous les Canadiens puissent en profiter."

Le Saskatchewan Food Industry Development Centre recevra 328 340 $ pour aider l'industrie agricole à élaborer et à mettre en oeuvre des programmes de salubrité et de qualité des aliments, ce qui comprend l'élaboration et l'exécution de programmes de vérification, tandis que la Saskatchewan Beekeepers Association obtiendra 366 729 $ pour créer, grâce à la sélection naturelle, des lignées d'abeilles domestiques qui sont productives, douces et plus résistantes aux acariens et aux loques.

Les fonds octroyés à ces projets sont disponibles auprès de l'Agriculture Council of Saskatchewan (ACS), auparavant le Saskatchewan Council for Community Development, qui exécute le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada en Saskatchewan.

"Ces projets sont la preuve qu'il existe en Saskatchewan des organismes dévoués qui cherchent des façons uniques et innovatrices de relever les défis auxquels est confronté l'industrie agricole et agroalimentaire, a souligné Garth Patterson, président de l'ACS. Il ne fait aucun doute pour l'ACS que ces projets sont solides et peuvent fort bien avoir une très grande incidence sur le secteur. Ce sont des projets de ce genre qui démontrent toute l'importance du PASCAA pour l'industrie agricole et agroalimentaire du Canada."

Le projet du Saskatchewan Food Industry Development Centre vise à aider les fabricants de produits alimentaires de la province à rester concurrentiels et rentables en se dotant de programmes d'assurance de la salubrité et de la qualité des aliments, notamment le système HACCP (analyse des risques et maîtrise des points critiques), les bonnes pratiques de fabrication, la certification en agriculture biologique, la reconnaissance des fournisseurs et la formation interne des employés à la salubrité des aliments. Il permettra également d'élaborer un programme de vérification de la salubrité des aliments.

Le projet de la Saskatchewan Beekeepers Association permettra d'utiliser la sélection naturelle et les méthodes de sélection reconnues pour créer des lignées d'abeilles domestiques dotées d'une résistance génétique aux acariens parasites, ce qui permettra d'éliminer ou de réduire le besoin de produits chimiques. Cette pratique protège l'environnement contre les composés organophosphatés nuisibles, soulage le consommateur de ses inquiétudes concernant la salubrité ou la qualité des aliments et évite à l'apiculteur des pertes au sein de sa colonie d'abeilles.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PASCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/pascaa. Des renseignements sur l'ACS sont également disponibles en ligne à www.sccd.sk.ca/acaafs.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Ritz
    Todd MacKay
    613-759-1059
    ou
    Agriculture Council of Saskatchewan
    Laurie Dmytryshyn
    306-975-6849