Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

24 avr. 2007 10h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit 950 000 dollars dans un système d'apprentissage en ligne pour l'industrie de la réparation automobile

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 avril 2007) - La secrétaire parlementaire Lynne Yelich, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé aujourd'hui un financement de 950 561 dollars pour le Conseil du service d'entretien et de réparation automobiles du Canada (CSERAC). L'annonce a été faite chez Roy Rump and Sons, un atelier de réparation de la région d'Ottawa.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à développer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde," a déclaré Mme Yelich. "En investissant dans ce projet, nous permettons à plus de 200 000 mécaniciens automobiles d'avoir accès à des cours en ligne abordables qui rehausseront leurs qualifications et leur compréhension des nouvelles technologies des véhicules à moteur."

Le CSERAC recevra un financement pour ce projet dans le cadre du Programme des conseils sectoriels du gouvernement fédéral. En partenariat avec Ressources humaines et Développement social Canada, le CSERAC élaborera, mettra en oeuvre et testera un système d'apprentissage en ligne qui permettra aux travailleurs du secteur de la réparation automobile du Canada de perfectionner leurs compétences à leur rythme. Les travailleurs pourront accéder à ce système d'apprentissage en ligne au moment qui leur convient, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, ce qui rend l'apprentissage plus accessible et abordable pour les petits ateliers en région rurale.

Plus de 200 000 travailleurs et plus de 1 000 employeurs bénéficieront de ce système en ligne, qui permettra d'offrir jusqu'à 576 cours en forte demande aux travailleurs du Canada. Le système comportera un module d'évaluation pour chaque cours et pourra aiguiller les usagers vers des ressources additionnelles pour compléter le cours et approfondir leur compréhension.


"La plus grande difficulté à laquelle fait face notre industrie est de suivre l'évolution complexe et rapide des technologies de l'automobile, explique Dan Bell, le président du CSERAC. C'est pourquoi le CSERAC est très heureux de créer et d'offrir un système d'apprentissage en ligne pour l'industrie du service d'entretien et de réparation automobiles du Canada. Le financement annoncé aujourd'hui offrira aux entreprises une méthode plus efficace pour bâtir les compétences de leurs employés, contribuant ainsi à les rendre plus productifs, et les entreprises, plus rentables."

En plus du financement annoncé aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada a récemment présenté trois nouvelles mesures pour venir en aide aux ouvriers, aux apprentis et aux employeurs dans le secteur des métiers spécialisés :

- en accordant aux apprentis inscrits une subvention en argent imposable de 1000 $ par année pour les deux premières années de leur programme d'apprenti Sceau rouge.

- en aidant à couvrir les coûts des outils,

- en accordant aux employeurs des montants incitatifs pour embaucher des apprentis.

Les conseils sectoriels jouent un rôle vital dans le renforcement du marché du travail, contribuant ainsi à la productivité et à la compétitivité de l'économie et au niveau de vie de tous les Canadiens. Ils rassemblent les gouvernements, les entreprises, la main-d'oeuvre et les intervenants en éducation dans les secteurs clés pour partager les idées, les inquiétudes et les points de vue sur les enjeux en matière de main-d'oeuvre.

Le présent communiqué est disponible dans d'autres formats, sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Bureau de la secrétaire parlementaire Lynne Yelich
    Janet Krayden
    Assistante
    819-994-2482
    ou
    Conseil du Service d'entretien et de réparation automobiles
    du Canada
    Dagmar Horsman
    Coordonnateur des communications et de l'information
    613-798-0500