Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

06 nov. 2006 09h43 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit afin d'aider les jeunes à risque au Québec par l'entremise de projets de prévention du crime

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 nov. 2006) - Dans le cadre de la Semaine de la prévention de la criminalité au Québec, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, et l'honorable Michael M. Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable pour la région de Montréal, ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'un montant de 10 millions de dollars pour financer au Québec des initiatives locales de prévention du crime visant à s'attaquer aux problèmes liés à la criminalité et aux gangs de rue, et ce, par l'entremise du Centre national de prévention du crime (CNPC).

"Le nouveau gouvernement du Canada investit 10 millions de dollars dans des projets menés au Québec afin d'aider les jeunes à risque et de contribuer à assurer la sécurité des rues et des écoles au Québec", a déclaré le ministre Day. "En formant des partenariats avec le gouvernement du Québec et des organisations communautaires, nous pouvons réduire la criminalité en nous attaquant à la source du problème", a-t-il ajouté.

"Les gangs de rue constituent une source de préoccupation croissante à Montréal. Ils font souvent la manchette et menacent la sécurité de notre collectivité", a déclaré le ministre Fortier. "Cette aide financière permettra à notre gouvernement de travailler en partenariat avec le Québec et les organisations non gouvernementales à la mise sur pied de programmes de prévention de la criminalité auprès des jeunes afin de rendre nos rues plus sécuritaires."

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, M. Jacques P. Dupuis, s'est dit heureux du soutien financier du gouvernement fédéral en matière de prévention de la criminalité. "Ces sommes permettront d'appuyer les organisations québécoises qui luttent chaque jour pour la prévention du crime. A cet égard, l'approche préconisée par le Québec repose sur le partenariat et la mobilisation des collectivités, qui sont essentiels à la réussite de cette prévention. Le montant annoncé aujourd'hui soutiendra la mise en oeuvre de nombreuses mesures préventives, qui feront notamment une différence auprès des jeunes vulnérables aux activités des gangs de rue", a affirmé le ministre Dupuis. Les détails entourant la gestion de ces sommes seront précisés dans une entente Canada-Québec qui devra être conclue au cours des prochaines semaines.

Le ministre Day et le ministre Fortier ont également profité de cette occasion pour annoncer l'octroi de 500 000 $ sur une période de quatre ans à la Table de concertation-jeunesse Bordeaux-Cartierville pour son projet Une école pacifiquement ouverte sur son milieu. Ce projet contribuera à prévenir l'intimidation dans huit écoles de Bordeaux-Cartierville. Il permettra en outre à des jeunes de participer à une série d'ateliers portant sur des questions telles que la résolution de conflits ainsi que les causes et conséquences des conflits et du racisme. Des outils seront également créés afin d'aider les parents à trouver des solutions pour leurs enfants.

Le CNPC, qui relève de Sécurité publique et Protection civile Canada, s'emploie à renforcer l'action communautaire en vue de prévenir la criminalité, à créer et à diffuser des stratégies efficaces de prévention de la criminalité et à coordonner le soutien à plusieurs niveaux dans le domaine de la prévention du crime.

Renseignements

  • Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    www.securitepublique.gc.ca
    ou
    Ministre de la Sécurité publique
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
    et ministre responsable de la région de Montréal
    Cabinet de l'honorable Michael M. Fortier
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-5421
    ou
    Vice-premier ministre et ministre
    de la Sécurité publique du Québec
    Cabinet de l'honorable Jacques P. Dupuis
    Marie-Josée Duhamel
    Attachée de presse
    418-643-2112