Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

10 avr. 2007 12h40 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans l'alphabétisation des gens de métier de Kelowna

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 10 avril 2007) - Le député de Kelowna-Lake Country, M. Ron Cannan, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le versement de 78 952 $ pour la réalisation d'un projet visant à accroître en milieu de travail les niveaux d'alphabétisation de travailleurs sous-qualifiés.

"Le nouveau gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures dans le but de concentrer ses investissements dans un certain nombre de secteurs afin de maximiser les résultats et de veiller à ce que l'argent des contribuables soit bien investi et permette de répondre aux besoins des Canadiens et Canadiennes, a déclaré M. Cannan. Grâce à ce financement, la Project Literacy Kelowna Society recrutera des formateurs bénévoles pour s'occuper de 35 travailleurs sous-qualifiés afin de rétablir l'équilibre dans les secteurs des métiers et de la technologie dans notre collectivité."

Le député a fait cette annonce lors d'une activité organisée par la Project Literacy Kelowna Society (PLKS). Dans le cadre de ce projet de 12 mois, la PLKS recrutera des gens de métier d'expérience qui agiront comme formateurs bénévoles auprès de travailleurs sous-qualifiés. De plus, la PLKS adaptera des outils d'apprentissage et d'alphabétisation aux métiers particuliers des apprenants et concevra des ressources documentaires pour les dix métiers les plus courants. Le projet accroîtra l'autonomie et la motivation des gens de métier tout en les aidant à acquérir des compétences en lecture, en écriture et en calcul ainsi que des connaissances utiles pour trouver un emploi, poursuivre leurs études et prendre une part active dans la collectivité.

L'alphabétisation en milieu de travail fait référence aux compétences essentielles dont les gens ont besoin au travail, soit la capacité de lire, d'écrire et de calculer, la pensée critique et l'aptitude à résoudre des problèmes. Les niveaux d'alphabétisation ont une influence directe sur la qualité de vie, l'emploi, la santé et l'estime de soi.

Statistique Canada estime qu'une augmentation de 1 p. 100 des niveaux moyens de compétences en lecture, en écriture et en calcul permettrait d'accroître de façon durable le produit intérieur brut de 1,5 p. 100 par habitant.

Les programmes et les activités d'alphabétisation de l'ensemble du Canada reçoivent le soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, tout comme un éventail d'entreprises et d'organismes bénévoles. Le nouveau gouvernement du Canada accueille favorablement les occasions de collaborer avec des organismes partenaires de tout le pays afin d'aider les Canadiens et Canadiennes à améliorer leur niveau d'alphabétisation et leur qualité de vie.

Renseignements

  • Ressources humaines et
    Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des Communications
    819-994-2482