Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

13 juil. 2007 13h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans les Partenariats pour les compétences et l'emploi des Autochtones

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 juillet 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui que 105 millions de dollars de plus seront investis en cinq ans dans le programme Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones (PCEA). Il a également lancé une demande de propositions de projets recevables dans le cadre du PCEA.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'annoncer sa contribution à une initiative qui aide les Autochtones à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour trouver de bons emplois, a déclaré le ministre Solberg. Ce programme est un incitatif à joindre la population active et il contribuera à répondre à la demande de main-d'oeuvre du Canada, aujourd'hui et demain."

"Le partenariat entre l'industrie de la construction et la communauté autochtone, dans le cadre du programme PCEA de Vancouver, a été un franc succès pour toutes les personnes concernées, d'affirmer le président de la Vancouver Regional Construction Association, M. Keith Sashaw. Nous avons pu former des travailleurs très en demande pour les projets de construction au moment où nous en avions le plus besoin. Les jeunes Autochtones acquièrent aussi la formation et l'expérience qui leur procureront les compétences dont ils se serviront toute leur vie pour se bâtir une carrière."

Le PCEA s'inscrit dans le cadre d'Avantage Canada, le plan économique national à long terme du gouvernement fédéral,. Ce plan reconnaît la nécessité d'épauler les Canadiens et Canadiennes qui doivent relever des défis particuliers ainsi que ceux et celles qui, de tout temps, ont été sous-représentés au sein de la population active, notamment les Autochtones.

Le programme PCEA offre la formation nécessaire à une meilleure participation des Autochtones au marché du travail sur tout le territoire canadien, aidant ainsi les employeurs à remédier aux pénuries de main-d'oeuvre et de compétences en tirant parti du potentiel de la main-d'oeuvre autochtone. L'élément clé du PCEA est qu'il s'appuie sur des partenariats faisant appel à la collaboration entre les groupes autochtones et de grands employeurs. Parmi les principaux partenaires, mentionnons les gouvernements provinciaux et territoriaux, les établissements d'enseignement, les conseils sectoriels, les syndicats ainsi que d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.

Les neuf projets actuellement financés par le PCEA permettront à quelque 7 000 Autochtones de recevoir une formation et à 3 500 autres de décrocher un emploi stable et hautement spécialisé. Les fonds supplémentaires annoncés aujourd'hui serviront notamment à former 9 000 Autochtones de plus. On estime que 6 500 emplois qualifiés à long terme seront occupés par des Autochtones ayant terminé avec succès leur formation.

"Nous sommes très heureux de pouvoir élargir la portée de ce programme et de renforcer ses assises, a déclaré le ministre Solberg. Investir dans le capital humain dynamise l'économie et stimule la productivité. Qui plus est, ce programme profite aux individus, aux familles et aux collectivités."

Pour plus de renseignements sur le PCEA ou pour obtenir un exemplaire de la demande de propositions, visitez le http://www.rhdsc.gc.ca/fr/emploi/formation_autochtones/index.shtml.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559