Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

28 févr. 2007 08h56 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans l'intégration des immigrants qualifiés dans la population active

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 28 fév. 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada débloquera un crédit de 2 789 469 $ pour l'intégration professionnelle des immigrants qualifiés.

"En investissant dans ce projet, le nouveau gouvernement du Canada honore l'engagement qu'il a pris dans Avantage Canada d'accroître la représentation des immigrants dans la population active et de veiller à ce qu'ils aient les possibilités et les choix nécessaires pour se bâtir un avenir prometteur", a déclaré le ministre Solberg. "En bout de ligne, le projet permettra non seulement d'ouvrir des portes aux nouveaux arrivants, mais aussi de combler en partie notre pénurie de main-d'oeuvre."

Le projet Initiative de transition : Intégration des immigrants qualifiés à la population active du Canada est financé dans le cadre de l'initiative du gouvernement fédéral en ce qui concerne les compétences en milieu de travail. Le projet, dirigé par l'Université d'Ottawa, sera exécuté en concertation avec les petites et moyennes entreprises (PME), les employés qualifiés issus de l'immigration et les praticiens en ressources humaines afin de développer et tester des modules d'apprentissage permettant de comprendre les obstacles à l'intégration à la population active canadienne, pour ensuite mettre en oeuvre des stratégies susceptibles de les surmonter. Grâce au concours des 11 000 participants, différentes stratégies de règlement des défis d'intégration seront établies avec mise en commun des meilleures pratiques parmi les employeurs.

"Cette initiative est susceptible d'avoir des répercussions positives sur les pratiques de ressources humaines aux quatre coins du pays. Les PME pourront procéder à des améliorations organisationnelles et maintenir en poste des employés issus de l'immigration grâce à l'effet combiné de la sensibilisation accrue aux questions multiculturelles et pluriethniques et d'une meilleure connaissance des compétences en ressources humaines propres à leur secteur d'activités", a fait remarquer Mme Linda Manning, directrice de projet et professeur à l'Université d'Ottawa. "Les possibilités d'avancement offertes aux nouveaux Canadiens sont essentielles à la croissance économique future, dans la mesure où il reviendra à ces derniers d'assurer la relève en matière de gestion et de leadership."

L'Initiative sur les compétences en milieu de travail (ICMT) vise à financer des projets qui mobilisent et transforment les milieux de travail au Canada pour qu'ils puissent faire face aux défis présents et à venir. En ce qui concerne les Canadiens occupant un emploi, le programme favorise et teste des méthodes prometteuses par rapport au perfectionnement des compétences et aux meilleures pratiques de ressources humaines, encourage les employeurs à investir dans les compétences de leurs employés, et renseigne sur la politique et le programme du marché du travail au Canada. Les projets financés par l'ICMT favorisent une collaboration accrue pour le développement de modèles et d'instruments liés au perfectionnement des compétences en milieu de travail. Un deuxième appel de propositions vient tout juste d'être lancé.

L'ICMT est un volet clé de la stratégie canadienne en matière de compétences en milieu de travail. Elle vise à aider les Canadiens à devenir les travailleurs les mieux formés et les plus qualifiés au monde tout en assurant la satisfaction des besoins de compétences et de main-d'oeuvre des employeurs. Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que la compétitivité future du pays repose sur l'établissement d'une population active hautement qualifiée, d'un marché du travail flexible, ainsi que de milieux de travail productifs et novateurs. Nous continuons de travailler de concert avec le patronat, les syndicats, les provinces et territoires, les conseils sectoriels et les travailleurs afin de faire en sorte que chaque personne au Canada puisse perfectionner ses compétences et obtenir un emploi intéressant et productif.

Renseignements

  • Médias seulement :
    Cabinet de l'honorable Monte Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559