Industrie Canada

Industrie Canada

19 déc. 2006 16h15 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans un centre d'excellence en aérospatiale

AJAX, ONTARIO--(CCNMatthews - 19 déc. 2006) - L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui un investissement remboursable de 27,75 millions de dollars, destiné au développement d'atterrisseurs perfectionnés pour les avions de transport civil et les avions militaires. Messier-Dowty est considéré comme un centre d'excellence dans la conception des atterrisseurs et ce financement lui permettra de poursuivre cette renommée internationale. Le financement s'inscrit dans un projet de 96,3 millions de dollars mis en oeuvre par Messier-Dowty Inc. pour améliorer les composantes des atterrisseurs en les rendant plus durables et écologiques.

"L'innovation est essentielle à la croissance d'une économie forte, a déclaré le ministre Bernier. Les entreprises comme Messier-Dowty maintiennent une solide assise technologique appuyée par une main-d'oeuvre hautement qualifiée qui accroîtra la compétence technique au sein de l'industrie, ce qui permettra au Canada de rester compétitif sur les marchés mondiaux."

"L'investissement dans le secteur de l'aérospatiale annoncé aujourd'hui correspond exactement à la vision dont est imprégné notre plan économique à long terme pour le Canada, Avantage Canada, a déclaré le ministre Flaherty. En effet, Avantage Canada vise à créer un environnement commercial qui rendra notre économie encore plus vigoureuse en favorisant l'innovation et en créant des débouchés pour les familles et les entreprises canadiennes."

Cet investissement offrira aussi aux diplômés en génie l'occasion d'acquérir une expérience de travail précieuse et d'acquérir des compétences. Messier-Dowty embauche de nouveaux diplômés en génie et forme les futurs ingénieurs spécialisés dans la conception des systèmes d'atterrisseurs.

Le Canada est le chef de file mondial du secteur des atterrisseurs. Les marchés continuent à exiger des cycles de conception et de développement plus courts et moins coûteux. Les travaux de R-D effectués dans le cadre de ce projet porteront sur le début du développement technique, dans un environnement préconcurrentiel, et viseront à accélérer la conception et la fabrication des atterrisseurs. Il en résultera des trains d'atterrissage plus durables, à la fine pointe de la technologie, satisfaisant aux exigences des plateformes aéronautiques de pointe, comme le nouveau concept de l'"avion plus électrique".

Messier-Dowty partagera avec ses fournisseurs un certain nombre des techniques et des méthodes développées, ce qui procurera à ces fournisseurs des compétences techniques et conceptuelles supérieures, complétant celles de Messier-Dowty.

"Nous sommes heureux d'être les partenaires du gouvernement du Canada dans le cadre de ce projet", a déclaré Luigi Mattia, président, Messier-Dowty Inc. "Notre réputation repose sur une tradition d'innovation et de leadership technique. Ce projet nous permettra de concevoir et de mettre en oeuvre des technologies de pointe pour répondre aux besoins futurs des consommateurs dans un marché dynamique et concurrentiel à l'échelle mondiale."

Cet investissement remboursable s'inscrit dans le cadre de Partenariat technologique Canada, organisme relevant d'Industrie Canada, suivant un nouveau modèle d'entente de contribution (http://tpc-ptc.ic.gc.ca/epic/internet/intpc-ptc.nsf/fr/hb00526f.html), qui insiste sur une transparence et une reddition de comptes accrues.

Voir la fiche d'information pour obtenir de plus amples renseignements sur ce projet.

Fiche d'information

Le nouveau gouvernement du Canada investit dans la R-D technologique aérospatiale

Le nouveau gouvernement du Canada fait un investissement remboursable de 27,75 millions de dollars dans un projet de recherche et développement d'une valeur totale de 96,3 millions de dollars portant sur des prototypes d'atterrisseurs perfectionnés. Messier-Dowty Inc. entreprend les travaux dans ses installations d'Ajax (Ontario) et de Mirabel (Québec). Ce projet porte sur la mise au point de systèmes conformes aux nouvelles normes industrielles, notamment celles qui portent sur l'architecture de l'"avion plus électrique".

Une technologie de fabrication et conception technique innovatrice, qui intègre de nouveaux matériaux composites, permettra de produire des atterrisseurs plus légers, plus durables et plus économiques. Le projet vise aussi l'amélioration de la fiabilité et de la sécurité du transport militaire et civil. La fabrication et la production seront conformes aux normes environnementales visant à réduire les émissions nocives, tout en introduisant des nouveaux revêtements sans danger pour l'environnement, afin de remplacer le cadmiage et le chromage.

Messier-Dowty emploie de nouveaux diplômés en génie de diverses disciplines. Ces nouveaux ingénieurs vont acquérir une expérience considérable dans le cadre de ce projet. La société partagera aussi avec ses fournisseurs plusieurs techniques et méthodes qu'elle aura mises au point, en vue d'assurer un niveau plus élevé de compétence en conception technique ou générale, de manière à compléter ses propres capacités.

Messier-Dowty occupe la deuxième place parmi les trois fabricants d'atterrisseurs canadiens. Le projet est stratégiquement axé sur le maintien de la désignation de cette société comme centre d'excellence en conception d'atterrisseurs, ainsi que sur la réalisation des objectifs à long terme de l'ensemble de l'industrie.

Messier-Dowty est active au Canada depuis sa constitution en société, en 1949. C'est une filiale en propriété exclusive de Messier-Dowty International, qui appartient au Groupe SAFRAN (France). Messier-Dowty possède deux usines canadiennes, l'une à Ajax (Ontario) et l'autre à Mirabel (Québec), qui emploient 760 personnes, dont 140 ingénieurs, scientifiques et techniciens.

Vous trouverez le communiqué et d'autres documents sur le site de Partenariat technologique Canada à l'adresse http://www.tpc-ptc.ic.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier,
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502