Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

12 avr. 2007 09h19 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit plus de 1,3 million de dollars dans des logements supervisés pour les jeunes mères à Dartmouth

DARTMOUTH, NOUVELLE-ECOSSE--(CCNMatthews - 12 avril 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé le versement de 1 368 713 dollars en fonds fédéraux pour lutter contre l'itinérance et un soutien de la Société canadienne d'hypothèques et de logements pour les jeunes mères et leurs enfants.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de collaborer avec la Society for Supportive Housing for Young Mothers ainsi que d'autres partenaires dans le but de réduire les taux d'itinérance chez les jeunes mères vulnérables et leurs enfants à Dartmouth, a affirmé le ministre Solberg. Ici, les jeunes mères et leurs enfants trouveront un refuge où elles pourront obtenir le soutien nécessaire pour acquérir les compétences qui leur permettront de vivre de façon autonome, d'en apprendre sur l'art d'être parent et de se tenir, ainsi que leurs enfants, à l'abri de toute menace."


"Cet important programme s'adresse aux jeunes mères de famille et vise à leur apprendre à mener une vie autonome et à leur permettre d'acquérir des compétences parentales. Le nouveau gouvernement du Canada prête main-forte à la collectivité de Dartmouth en offrant un foyer à de jeunes mères et à leurs enfants et en les aidant à se ménager un avenir meilleur une fois qu'ils auront appris à se débrouiller seuls", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le projet d'habitation, autrefois la North Woodside Elementary School, à Dartmouth, comprendra 12 logements à deux chambres, et un logement pour le personnel de soutien ou le gérant sur place. Le programme offre des logements de transition aux mères âgées de 16 à 21 ans pendant qu'elles acquièrent les compétences dont elles ont besoin pour s'occuper de leurs enfants et vivre de façon autonome.

"Le programme Supportive Housing for Young Mothers aide certains de nos citoyens les plus vulnérables-les jeunes mères célibataires et leurs enfants, a ajouté le maire de la municipalité régionale d'Halifax, Peter Kelly. La municipalité régionale d'Halifax est fière d'appuyer une initiative qui améliorera concrètement la vie des jeunes mères et de leur famille en leur offrant les services de soutien et les compétences dont elles ont besoin."

Des fonds totalisant plus de 1,2 million de dollars ont été accordé à ce projet dans le cadre d'initiatives fédérales visant à lutter contre l'itinérance. La Société canadienne d'hypothèques et de logement a accordé un prêt de 100 000 dollars sans intérêt à la Society for Supportive Housing for Young Mothers par le truchement de son Programme de financement pour la préparation des projets. Le projet a également reçu 225 000 dollars de la municipalité régionale d'Halifax, qui a fait don du terrain et de l'immeuble, ainsi que 150 000 dollars de Centraide. Le ministère des Services communautaires de la Nouvelle-Ecosse versera les allocations pour le logement aux jeunes mères, tandis que l'IWK Health Centre, la Capital District Health Authority, et la Maritime School of Social Work offriront un appui non financier au projet.

"Un logement sécuritaire, valorisant et stable permettra à ces jeunes mères de donner à leurs enfants un bon départ dans la vie, a déclaré la ministre des Services sociaux, l'honorable Judy Streatch. Nous sommes heureux d'offrir une aide afin que ces mères et leur famille puissent vivre dans un milieu familial où elles recevront des services de soutien dans le confort."

"Nous avons l'assurance que, grâce à un logement sécuritaire, au soutien du personnel sur place et à la motivation venant des autres jeunes mères, il est possible de briser le cycle de la pauvreté, a dit Maura Donovan, la présidente de la Society for Supportive Housing for Young Mothers. Nous voulons aider les jeunes mères à tracer un avenir riche en promesses et en perspectives."

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI), qui est entrée en vigueur le 1er avril 2007, a remplacé l'Initiative nationale pour les sans-abri.

La nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance investira 269,6 millions de dollars sur deux ans pour aider les collectivités canadiennes à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La SPLI est assortie d'une approche axée sur le logement d'abord puisque le gouvernement fédéral reconnaît qu'un logement stable est essentiel à l'atteinte de l'autonomie et à la pleine participation au sein de la société canadienne. Forte de ses objectifs bien définis favorisant des partenariats renforcés et des résultats durables et concrets, cette nouvelle Stratégie offrira aux Canadiens et Canadiennes qui en ont le plus besoin des résultats tangibles, pertinents et durables.

Le présent communiqué est disponible sur demande en média substitut.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Services communautaires de la Nouvelle-Ecosse
    Karen White
    Conseillère en communications
    902-424-4038
    ou
    Municipalité régionale d'Halifax
    John O'Brien
    Responsable, Communications municipales
    902-490-6531
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Mary-Jana Wege
    902-426-6581
    mwege@cmhc-schl.gc.ca
    ou
    Supportive Housing for Young Mothers
    Wendy Fraser
    Directrice générale
    902-465-2212