Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 avr. 2007 13h45 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit plus de 1,5 million de dollars pour promouvoir la diversité au travail

LEVIS, QUEBEC--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - Le député de Lévis-Bellechasse, M. Steven Blaney, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, que le gouvernement fédéral investira 1 575 000 $ dans le projet Opération Découverte, qui vise à promouvoir l'égalité, l'intégration et l'équité dans le milieu de travail.

Le nouveau gouvernement du Canada financera ce projet dans le cadre de l'Initiative en matière de compétences en milieu de travail. Le projet consiste en la conception d'un modèle visant à mieux intégrer les employés dans leur milieu de travail et à doter les entreprises des outils nécessaires pour recruter et maintenir en poste des travailleurs d'origines diverses, qui entrent dans la composition de la population active du Canada.

"Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à bâtir un solide avantage économique pour notre pays dans l'économie mondiale d'aujourd'hui, a affirmé M. Blaney. Grâce à cette initiative, nous participons à l'établissement de milieux de travail inclusifs qui favorisent la pleine participation de tous les travailleurs, ce qui permettra à nos entreprises d'être concurrentielles et de le demeurer."

Au total, 60 gestionnaires de petites et moyennes entreprises et du Groupe Desjardins participeront à la conception et à la mise à l'essai du modèle. Le Groupe Desjardins, une coopérative financière de Lévis, au Québec, assurera la direction du projet Opération Découverte, qui sera réalisé avec la collaboration de l'Université Laval et de l'Université de Sherbrooke.

Les principales activités comprendront un diagnostic culturel et une étude des meilleures pratiques, l'établissement d'un profil de compétences afin de faciliter la gestion de l'équité et de la diversité au travail, ainsi que l'affectation de travailleurs à des postes stratégiques, afin d'évaluer l'efficacité du profil de compétences. Ces outils de travail novateurs seront ensuite proposés aux entreprises et aux organismes dans l'ensemble du Canada.

"Chez Desjardins, la reconnaissance de la diversité s'inscrit tout naturellement dans nos valeurs de solidarité et de démocratie. Grâce à cette généreuse contribution du gouvernement du Canada, nous pourrons aider nos équipes de gestionnaires à être particulièrement sensibles à la gestion inclusive de la diversité et de l'équité en milieu de travail. Ils seront ainsi en mesure de mieux faire face aux enjeux et défis que représentent la nouvelle réalité démographique de notre société, a déclaré le président et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, M. Alban D'Amours. Nous sommes fiers de pouvoir compter parmi les premiers employeurs à bénéficier de cette initiative du gouvernement et de continuer ainsi à exercer notre leadership en matière de responsabilité sociale."

L'initiative en matière de compétences en milieu de travail (ICMT) est conçue pour financer des projets qui mobilisent et transforment les lieux de travail canadien afin de répondre à des défis actuels et futurs. Cette initiative fait la promotion d'approches prometteuses du développement des compétences et de l'amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines pour les travailleurs canadiens, elle encourage les employeurs à investir dans le développement des compétences de leurs employés et alimente les politiques et programmes du gouvernement du Canada sur le marché du travail. Les projets financés par le biais de l'Initiative favorisent une collaboration accrue visant l'établissement de modèles et d'outils pour le développement des compétences en milieu de travail. Une deuxième demande de propositions en vertu de l'ICMT a été lancée récemment et se terminera le 18 avril 2007.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Monte Solberg
    Lesley Harmer
    Directrice des communications
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559