Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 mai 2007 12h21 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit plus de 718 000 $ dans la production d'énergie renouvelable en Ontario

PETERBOROUGH, ONTARIO--(CCNMatthews - 4 mai 2007) - M. Dean Del Mastro, député de Peterborough, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada investit plus de 718 000 $ dans six organisations de l'Est et du Centre de l'Ontario afin de faciliter leur participation à l'industrie émergente des biocarburants.

"Le nouveau gouvernement du Canada soutient plusieurs initiatives de promotion des énergies de remplacement partout au pays, y compris ici même dans l'Est et le Centre de l'Ontario, a déclaré M. Dean Del Mastro. Ces initiatives démontrent que notre gouvernement est déterminé à prendre des mesures sérieuses, abordables et axées sur les résultats en vue de protéger l'environnement. Elles promettent de plus de nouveaux débouchés pour les agriculteurs et les collectivités rurales ainsi que des possibilités de croissance économique pour des entreprises similaires à celles qui obtiennent un financement aujourd'hui."

Les organisations financées dans le cadre de l'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP) sont Kawartha Ethanol Inc., Wehrmann Farms, Energrow, Sunderland Co-op Inc., O'Connor Land and Cattle Company ainsi que Clearydale Farms.

"Ces projets démontrent l'engagement de l'Ontario à l'égard de notre environnement et de notre secteur agricole, a déclaré Bette Jean Crews, présidente du Conseil de l'adaptation agricole. Nous apprécions les initiatives que met à exécution le gouvernement fédéral pour aider les entreprises à explorer le potentiel qu'offre l'usage des biocarburants."

L'IMBP, un programme de 20 millions de dollars mis en place par le nouveau gouvernement du Canada, vise à offrir aux agriculteurs et aux collectivités rurales l'occasion de contribuer à l'expansion de la production canadienne de biocarburants et d'en tirer profit. Cette initiative aide les producteurs agricoles à préparer de solides projets d'entreprise et à entreprendre des études de faisabilité ou d'autres analyses à l'appui de la création et de l'accroissement d'une capacité de production de biocarburants. La prestation de l'IMBP est assurée par les conseils sectoriels régionaux qui administrent le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. En Ontario, le financement de ces projets est administré par le Conseil de l'adaptation agricole.

Dans le budget de 2007, le nouveau gouvernement du Canada a prévu un investissement de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans pour appuyer la production de carburants renouvelables. Et depuis le début de son mandat, il a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans des initiatives sur les biocarburants et les bioproduits pour aider les agriculteurs et les collectivités rurales à tirer parti des nouveaux débouchés qu'offre la bioéconomie.

DOCUMENT D'INFORMATION

Un nouvel appui aux projets de production de biocarburants en Ontario

Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à exiger par voie réglementaire un contenu moyen en combustibles renouvelables de 5 p. 100 pour les carburants de transport d'ici 2010 et de 2 p. 100 pour le carburant diesel et l'huile de chauffage d'ici 2012. Plusieurs programmes ont été mis en place afin de s'assurer que la réalisation de ces objectifs offre au secteur agricole les plus grands avantages possibles, notamment la propriété des installations de production de biocarburants par des producteurs canadiens.

L'Initiative des marchés de biocarburants pour les producteurs (IMBP), dont la prestation est assurée par les conseils sectoriels régionaux chargés d'administrer le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire (PASCAA) d'AAC, a été conçue de façon à faciliter l'atteinte de ces objectifs. L'aide financière accordée à chaque projet est plafonnée à 300 000 $ et au moins 25 p. 100 du coût du projet doit être assumé par le secteur, dont le tiers par les producteurs.

Par l'intermédiaire du Conseil de l'adaptation agricole et dans le cadre de l'IMBP, six projets novateurs sur les biocarburants, menés dans l'Est et dans le Centre de l'Ontario, recevront un financement total de plus de 718 000 $ :

- Kawartha Ethanol Incorporated recevra 169 500 $ pour la réalisation d'un plan d'affaires et d'une étude de faisabilité sur place, en vue de produire 80 millions de litres d'éthanol par année au moyen de maïs cultivé localement;

- Wehrmann Farms recevra 214 500 $ pour le développement d'un projet de démonstration des avantages du biodiesel. Wehrmann Farms est un producteur de céréales et de semences biologiques;

- Energrow recevra 70 000 $ pour la mise à l'essai et l'amélioration de systèmes de production d'huile végétale à petite échelle qui offriront aux agriculteurs une méthode durable de production d'énergie à la ferme;

- Sunderland Co-op Incorporated recevra 48 750 $ pour l'élaboration d'un plan d'affaires en vue de produire du biodiesel au moyen de canola et de soja cultivés localement;

- O'Connor Land and Cattle Company recevra 206 000 $ pour l'élaboration d'un plan d'affaires en vue d'inciter les producteurs à investir dans une usine de production de biodiesel dans la région de Durham;

- Clearydale Farms recevra 9 450 $ pour l'évaluation du recours au soja pour produire du biodiesel à l'intention de la machinerie agricole et pour générer de l'électricité à l'intention de la ferme.

La possibilité de jouer un plus grand rôle dans les installations de production de biocarburants permettra aux producteurs agricoles de devenir des maillons de la chaîne de valeur et d'accroître leur part des profits de la production de carburants renouvelables en étendant leur champ d'activité au-delà de la production de matières premières.

Pour de plus amples renseignements sur l'IMBP et le PASCAA, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/imbp.

Pour en savoir davantage sur le Conseil de l'adaptation agricole, veuillez consulter le site Web www.adaptcouncil.org/fr/index_fr.asp.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Conseil de l'adaptation agricole
    Angela Stiles
    Directrice exécutive
    516-822-7554