Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 août 2007 12h03 HE

Le nouveau gouvernement du Canada investit pour lutter contre les organismes nuisibles envahissants des arbres

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 10 août 2007) - Rod Bruinooge, député de Winnipeg Sud, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, une subvention de 66 000 $ offerte dans le cadre du Projet de recherche et développement en agroalimentaire (PRDA) pour le département de science végétale de l'Université du Manitoba et Jeffries Nurseries Ltd. pour la recherche sur la diversification de la population d'arbres.

"La diversification de la population d'arbres est une étape importante pour protéger les ressources naturelles du Canada et améliorer notre environnement, a déclaré le député Rod Bruinooge. Ce genre de partenariat entre les gouvernements et les chercheurs contribuera à assurer la durabilité du secteur de l'agriculture au Manitoba et au Canada."

Ce projet permettra aux chercheurs d'étudier les arbres d'ombrage résistants aux insectes foreurs, comme l'érable à sucre, pour éventuellement remplacer la population d'arbres dévastée par les organismes nuisibles envahissants. Puisque l'agrile du frêne continue de se déplacer vers l'Est dans les prairies, les chercheurs tentent de diversifier la population d'arbres pour y ajouter des variétés résistantes à cet insecte. Cette initiative aidera également les pépiniéristes du Manitoba à contrebalancer les répercussions financières causées par les organismes nuisibles envahissants des arbres.

Le financement du PRDA est partagé entre le gouvernement fédéral et celui du Manitoba. La part fédérale de près de 40 000 $ pour ce projet vient du Projet de recherche et développement en agroalimentaire (PRDA), un élément du volet Science et innovation du Cadre stratégique pour l'agriculture (CSA). Le CSA est une initiative fédérale-provinciale-territoriale qui vise à faire du Canada le chef de file mondial de la salubrité des aliments, de l'innovation et de la production agricole respectueuse de l'environnement.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059