Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

22 nov. 2006 13h15 HE

Le nouveau gouvernement du Canada lance le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! de 2007

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 nov. 2006) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'édition 2007 du Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! Ce concours, qui est ouvert à tous les Canadiens de 12 à 18 ans, invite les jeunes vidéastes à produire une vidéo de 60 à 90 secondes pour exprimer leur point de vue sur le racisme et sur la façon de l'éliminer au Canada.

Les participants ont jusqu'au 16 janvier 2007 pour soumettre leur vidéo. Un jury indépendant, formé de pédagogues et de représentants d'organismes ethnoculturels, choisira 10 gagnants en fonction de la qualité de la production, de son mérite artistique et de son message.

"Le racisme isole et divise les gens, et il n'a pas sa place dans une société ouverte et accueillante comme la nôtre, a déclaré la ministre Oda. Le Concours national de vidéo donne aux jeunes l'occasion de célébrer notre diversité et de partager leur vision du genre de société qu'ils souhaitent bâtir pour les générations futures."

Le Concours national de vidéo Mettons fin au racisme! est l'un des moyens employés par le nouveau gouvernement du Canada pour lutter contre le racisme et inciter les jeunes de partout au pays à prendre position sur ce sujet. Des milliers de jeunes Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires y participent. Aucune expérience n'est requise; tout ce qu'on exige des jeunes est qu'ils s'amusent en préparant leur vidéo. On demande également aux participants d'aller au-delà de la reconnaissance du problème et de lutter concrètement pour y mettre un terme.

Le ministère du Patrimoine canadien appuie ce concours de vidéo afin de souligner le 21 mars, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Le Concours favorise le dialogue sur le racisme entre les enseignants et les élèves de partout au pays. Les vidéos gagnantes sont diffusées à titre de messages d'intérêt public sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.

Les 10 équipes gagnantes auront la chance de passer trois jours dans la région de la capitale nationale, toutes dépenses payées, en mars 2007. Elles seront accueillies comme des invités de marque et prendront part à une cérémonie de remise de prix au Musée canadien des civilisations.

Tous les organismes ou établissements scolaires gagnants recevront un caméscope numérique Palmcorder Multicam de Panasonic. La société Panasonic est un fier commanditaire du Concours national de vidéo depuis plus de 10 ans.

De plus, en partenariat avec l'Office national du film, des ateliers sur la production vidéo et la lutte contre le racisme seront organisés aux quatre coins du pays afin d'offrir un soutien technique aux élèves et aux enseignants et d'attirer un plus grand nombre de participants. Les enseignants intéressés à organiser un atelier du genre dans leur région peuvent consulter le site Web suivant : www.21mars.gc.ca.

Pour en savoir plus sur le Concours national de vidéo ou pour commander des articles promotionnels, visitez le site Web www.21mars.gc.ca ou composez le 1 888 77-MULTI (1 888 776-8584).

Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101