Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 avr. 2007 11h43 HE

Le nouveau gouvernement du Canada lance l'initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 23 avril 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a procédé aujourd'hui au lancement officiel de l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB), sur le chantier de construction d'un nouvel établissement de biodiesel. L'Initiative, dotée de crédits de 200 millions de dollars, renforcera la capacité relative au carburant renouvelable en aidant les producteurs agricoles à construire ou à agrandir les usines de production de biocarburants.

Afin de contribuer à la réduction des émissions et des gaz à effets de serre, le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que tous les carburants au Canada contiennent une moyenne de 5 p. 100 de carburant renouvelable d'ici 2010 et que le carburant diesel et l'huile de chauffage contiennent une moyenne de 2 p. 100 de carburant renouvelable d'ici 2012.

"L'IIEB favorise grandement la participation des agriculteurs à la production de biocarburants. Il s'agit de la première initiative qui donne aux agriculteurs le capital qui leur permettra de construire ou d'agrandir les usines de production de biocarburants, a déclaré le ministre Strahl. Grâce à cette initiative, nous prévoyons un accroissement potentiel de 1,5 milliard de litres de la capacité relative au carburant renouvelable."

L'IIEB est une nouvelle initiative d'une durée de quatre ans, qui permettra d'offrir des contributions remboursables pouvant aller jusqu'à 25 millions de dollars par projet afin d'aider les agriculteurs à relever les défis liés à l'augmentation du capital nécessaire pour la construction ou l'agrandissement des établissements de production de biocarburants.

L'honorable Christian Paradis, secrétaire d'Etat à l'Agriculture, qui présente actuellement un discours dans une station d'essence de Québec vendant du carburant à l'éthanol, a affirmé que l'IIEB est une autre mesure importante que prend le nouveau gouvernement du Canada afin de créer d'autres débouchés économiques pour nos agriculteurs et le secteur agricole.

"Les carburants renouvelables comme l'éthanol et le biodiesel inspirent une renaissance dans le domaine de l'agriculture aux quatre coins du monde, a affirmé Kory Teneycke, directeur exécutif de l'Association canadienne des carburants renouvelables. Nous sommes fiers d'appuyer l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants, puisqu'elle aidera les agriculteurs à investir directement dans les usines de biocarburants, et non à y fournir du grain uniquement."

Le financement de l'IIEB a été annoncé pour la première fois le 20 décembre 2006 dans le cadre du Programme d'aide à la formation de capital (PAFC). Un investissement additionnel de 2 milliards de dollars étalé sur sept ans est prévu dans le budget de 2007 pour appuyer la production de carburants renouvelables au Canada.

Agriculture et Agroalimentaire Canada assurera la prestation de l'IIEB à l'échelle nationale. Pour obtenir des précisions sur cette initiative ou avoir accès au formulaire de lettre d'intérêt et aux directives du programme, veuillez visiter le site Web www.agr.gc.ca/iieb, composer le 1-866-367-8506 ou adresser un courriel à IIEB@agr.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

AIDER LES AGRICULTEURS A PARTICIPER A LA PRODUCTION DE BIOCARBURANTS

En décembre 2006, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 345 millions de dollars, visant à aider les producteurs à profiter des nouvelles possibilités dans le secteur des biocarburants. Il a également annoncé qu'une nouvelle réglementation régissant le contenu de carburant renouvelable serait présentée. L'annonce comportait les éléments suivants :

- un investissement de 200 millions de dollars pour un Programme d'assistance à la formation de capital (maintenant appelé Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants);

- un investissement de 145 millions de dollars sur cinq ans dans le Programme d'innovation pour les bioproduits agricoles, qui favorisera la création de liens entre les chercheurs canadiens talentueux dans les universités et les secteurs privé et public, et qui utilisera les connaissances collectives pour développer des applications viables du point de vue commercial.

- le gouvernement du Canada réglementera un contenu renouvelable annuel moyen de 5 p. 100 calculé en fonction du volume de l'essence d'ici 2010, et a l'intention d'exiger, par voie de réglementation, un contenu renouvelable annuel moyen de 2 p. 100 pour le carburant diesel et l'huile de chauffage d'ici 2012.

Par ailleurs, le budget de 2007 consacre 2 milliards de dollars sur sept ans à l'appui de la production de carburants renouvelables.

L'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants (IIEB)

L'IIEB est un programme pluriannuel fédéral de 200 millions de dollars qui prendra fin le 31 mars 2011. Il a pour but de fournir des contributions remboursables pour la construction ou l'agrandissement d'installations de production de biocarburants de transport.

Le financement est consenti pour les projets où des matières premières sont utilisées pour produire des biocarburants et où les nouveaux placements en actions des producteurs agricoles correspondent à un minimum de 5 p. 100 des coûts totaux admissibles du projet. Le financement fourni augmentera proportionnellement à l'augmentation du niveau des placements en actions des producteurs.

Les sociétés (les coopératives comprises), les particuliers et les partenaires sont admissibles à présenter une demande de fonds de l'IIEB. Les administrations fédérale, provinciales ou municipales ne peuvent détenir d'intérêts majoritaires chez les demandeurs admissibles.

L'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants est appliquée à l'échelle nationale par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Son but est de donner aux producteurs agricoles l'occasion de diversifier leur base économique et de participer à l'industrie des biocarburants par des placements en actions ou par la participation à titre de propriétaire dans des installations de production de biocarburants. De plus, l'IIEB aidera à atteindre l'objectif du gouvernement fédéral visant une moyenne de contenu renouvelable de 5 p. 100 dans l'essence d'ici 2010 et de 2 p. 100 dans le carburant diesel d'ici 2012.

Renseignements

Pour plus de détails sur l'Initiative pour un investissement écoagricole dans les biocarburants ou pour obtenir un formulaire de lettre d'intérêt et des instructions sur le programme, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/IIEB ou composer le 1-866-367-8506 ou adresser un courriel à IIEB@agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Conrad Bellehumeur
    Directeur des communications
    613-759-1059