Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 avr. 2007 13h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada lance un projet pilote pour les familles francophones

EDMUNDSTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 4 avril 2007) - 2007 L'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que cinq communautés francophones en situation minoritaire participeront à un projet pilote visant à étudier les effets de services enrichis en français sur le développement linguistique, culturel et global des enfants d'âge préscolaire. La ministre Verner a annoncé ce projet au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social.

Ce projet pilote fait partie du Plan d'action pour les langues officielles du gouvernement. Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à verser 10,8 millions de dollars sur cinq ans pour réaliser ce projet pilote.

"Ce projet pilote démontre clairement l'engagement du gouvernement en faveur du Plan d'action pour les langues officielles, a déclaré la ministre Verner. Il permettra de recueillir d'importantes informations sur l'impact des interventions précoces sur l'acquisition du langage et de l'identité au sein des communautés francophones en situation minoritaire dans l'ensemble du Canada."

Cinq communautés francophones ont été sélectionnées pour participer à ce projet pilote à l'issue d'un processus concurrentiel, et pour représenter la diversité des communautés francophones minoritaires du Canada. Ce sont les cinq communautés suivantes :

- Edmundston (Nouveau-Brunswick)

- Saint John (Nouveau-Brunswick)

- Cornwall (Ontario)

- Durham (Ontario)

- Edmonton (Alberta)

Près de 300 enfants d'âge préscolaire et leurs familles dans ces cinq communautés participeront à ce projet pilote. Ces enfants seront sélectionnés par les garderies et leurs communautés. Les enfants recevront des services de garde enrichis en français, pour favoriser l'acquisition du français et l'identification à la culture francophone. De plus, des ateliers d'alphabétisation familiale offriront aux parents des conseils, des ressources et de la formation pour les aider à soutenir l'apprentissage de leur enfant. Ce projet pilote se déroulera de septembre 2007 à octobre 2009.

Vous pouvez obtenir ce communiqué en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559