Industrie Canada

Industrie Canada

12 avr. 2007 08h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada nomme le nouveau président de l'Agence spatiale canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 12 avril 2007) - L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable de l'Agence spatiale canadienne (ASC), a nommé aujourd'hui M. Laurier (Larry) J. Boisvert président de l'ASC.

"L'expérience que possède M. Boisvert dans l'industrie satellite aidera à renforcer la réputation mondiale du Canada de chef de file et d'innovateur en matière d'exploration spatiale et je suis heureux de lui souhaiter la bienvenue en tant que président de l'Agence spatiale canadienne, a déclaré le ministre Bernier. Son leadership, son expérience et son dévouement sont des éléments importants pour le succès de l'ASC dans le développement de nouvelles sciences et technologies spatiales."

"J'aimerais également remercier Mme Carole Lacombe, vice-présidente principale, d'avoir dirigé l'ASC à titre de présidente intérimaire au cours de la dernière année. Son travail et son dévouement extraordinaires ont contribué à renforcer la mission de l'ASC."

En 1972, M. Boisvert est entré au service de Télésat où il a occupé divers postes. En 1988, il a été affecté au poste de vice-président aux services de réseau. En 1993, il a été nommé président et chef de la direction de Télésat Canada. En 1997, il est devenu président et chef de la direction de Télésat Mobile Inc., tout en conservant ses responsabilités chez Télésat Canada. M. Boisvert est demeuré au service de Télésat jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite, en 2006.

En février 2007, il a été admis comme membre de la Society of Satellite Professionals International (SSPI) en reconnaissance de ses nombreuses réalisations au profit de l'industrie satellite pendant 34 ans. Il est ainsi devenu le deuxième Canadien à être admis au sein de la SSPI.

M. Boisvert a obtenu un diplôme d'accréditation de technicien en radar de l'Aviation royale du Canada en 1962. Il a aussi obtenu un diplôme du programme spécialisé en commerce de l'Université Carleton en 1981.

Etablie en 1989, l'ASC est chargée de coordonner, au nom du gouvernement du Canada, tous les programmes et politiques civils dans le domaine spatial. L'ASC dispense ses services dans les quatre grands axes suivants : observation de la Terre; exploration et sciences spatiales; télécommunications par satellite; et sensibilisation à l'espace et éducation. L'ASC mise sur la collaboration internationale pour favoriser le développement industriel et la recherche scientifique de calibre mondial au profit des Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Agence spatiale canadienne
    Julie Simard
    Relations avec les médias
    450-926-4370
    julie.simard@space.gc.ca