Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

10 juil. 2007 11h45 HE

Le nouveau gouvernement du Canada offre aux parents plus de choix en matière de garde d'enfants

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 10 juillet 2007) - Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les familles canadiennes et à leur donner un choix véritable en matière de garde d'enfants, et il tient sa promesse. Depuis le lancement de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) en juillet 2006, le gouvernement a fait parvenir des chèques mensuels de 100 $ pour chaque enfant de moins de six ans à 1,5 million de familles canadiennes.

Aujourd'hui, le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, était au West Portage YMCA-YWCA de Winnipeg, en compagnie de familles de la localité, pour célébrer le premier anniversaire d'une initiative qui donne aux familles canadiennes le choix en matière de garde d'enfants.

"Depuis juillet 2006, le nouveau gouvernement du Canada a versé aux familles 100 $ par mois - jusqu'à 1200 $ par année - pour chaque enfant de moins de six ans afin de les aider à payer les frais de garde, peu importe le mode qu'elles ont choisi, a déclaré le ministre Solberg. Quand il s'agit d'élever des enfants, nous savons que chaque famille a ses propres besoins. Nous croyons que les parents savent ce qui convient le mieux à leur famille, compte tenu de leur situation. Notre Plan universel pour la garde d'enfants leur en laisse la charge."

"En fonction de notre vaste expérience de plusieurs décennies dans le domaine des programmes pour enfants, nous croyons qu'il est important pour tous les parents d'avoir accès à des choix de qualité pour la garde de leurs enfants, a déclaré Dave Young, président-directeur général du YMCA-YWCA de Winnipeg où l'évènement a eu lieu. Les familles nous disent que ce qui compte le plus dans les programmes offerts aux enfants par le YMCA-YWCA est l'appui du centre à l'égard des familles et de leurs enfants."

La PUGE est le premier volet du Plan universel pour la garde d'enfants du Canada, lequel permet aux familles de concilier le travail et les responsabilités familiales. Présenté dans le budget de 2007, le versement de 250 millions de dollars additionnels par année aux provinces et territoires pour créer des places en garderie en est le second volet. Les provinces comme les familles doivent relever des défis particuliers en matière de garde d'enfants. Ce nouveau transfert s'ajoute aux autres versés aux provinces et territoires pour le développement de la petite enfance ainsi que l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Dans l'ensemble, à chaque année, le gouvernement fédéral transférera 1,1 milliard de dollars aux provinces et territoires pour appuyer les familles avec enfants. Ce montant s'élèvera à 1,3 milliard de dollars en 2013-2014.

Le budget de 2007 prévoit également un nouveau crédit d'impôt à l'investissement pouvant atteindre 25 p. 100 pour les entreprises qui créent des places en garderie pour les enfants de leur personnel, jusqu'à concurrence de 10 000 $ par place créée. De plus, le nouveau gouvernement du Canada a présenté un nouveau crédit d'impôt pour enfants de 2000 $. Les parents d'enfants de moins de 18 ans pourront ainsi épargner jusqu'à 310 $.

Pour obtenir plus de renseignements et s'abonner au bulletin électronique du Plan universel pour la garde d'enfants, veuillez visiter le www.gardedenfants.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.


DOCUMENT D'INFORMATION



LA PRESTATION UNIVERSELLE POUR LA GARDE D'ENFANTS (PUGE)

EN CHIFFRES

Nombre de mois que la PUGE est versée
aux familles canadiennes 12

Prochain versement de la PUGE (no 13) le 20 juillet 2007

Somme d'argent par famille par mois 100 $ par mois par
enfant de moins de
six ans

Somme d'argent par famille par année jusqu'à 1200 $ par
année pour chaque
enfant de moins de
six ans

Somme versée chaque mois en PUGE 200 millions $

Somme versée chaque année en PUGE 2,4 milliards $

Nombre de familles qui reçoivent la prestation 1,5 million

Nombre d'enfants qui bénéficient de la PUGE 2 millions


Plan universel pour la garde d'enfants du Canada

Le nouveau gouvernement du Canada est résolu à aider les parents à concilier le travail et la vie familiale, et à leur offrir de véritables choix pour déterminer ce qui convient le mieux à leurs enfants. C'est pourquoi, en 2007-2008, le gouvernement du Canada versera près de 5,6 milliards de dollars sous forme de transferts, de dépenses directes et de mesures fiscales pour appuyer l'apprentissage et la garde d'enfants.

Au moyen de son Plan universel pour la garde d'enfants, le nouveau gouvernement du Canada apporte du soutien aux familles, ce qui les aide à concilier le travail et la vie familiale comme elles l'entendent, peu importe leur lieu de résidence, leur situation ou leurs préférences. Le Plan comporte deux volets : le premier est la Prestation universelle pour la garde d'enfants, qui constitue une aide financière directe aux familles, et l'autre comprend les transferts aux provinces et territoires, ainsi que le nouveau crédit d'impôt à l'investissement destiné aux entreprises pour la création de nouvelles places en garderie.

Prestation universelle pour la garde d'enfants

La Prestation universelle pour la garde d'enfants accorde aux familles 100 dollars par mois, par enfant de moins de six ans. Toutes les familles comptant de jeunes enfants reçoivent la prestation, qu'ils peuvent utiliser pour payer les frais de garde d'enfants, quels qu'ils soient. La Prestation est conçue pour laisser les parents décider des services de garde souhaités pour leurs enfants, décision qu'ils prendront en fonction des besoins de leur famille.

La Prestation universelle pour la garde d'enfants est versée à 1,5 million de familles canadiennes, ce qui représente un total de 2,4 milliards de dollars annuellement, en plus des autres mesures de soutien, telles que le nouveau crédit d'impôt pour enfants, la déduction pour frais de garde d'enfants et la Prestation fiscale canadienne pour enfants.

Pour présenter une demande de Prestation universelle pour la garde d'enfants, veuillez consulter le site http://www.cra-arc.gc.ca/benefits/uccb/menu-f.html. Les parents peuvent recevoir des paiements rétroactifs de la prestation : jusqu'à 11 mois au total, à partir de la date de leur demande.

Places en garderie

Par des investissements visant à créer de nouvelles places en garderie, le nouveau gouvernement du Canada veut aider les parents à trouver un équilibre entre la garde de leurs enfants et leurs responsabilités professionnelles.

Dans son budget de 2007, le gouvernement du Canada s'est engagé à transférer, dès 2007-2008, 250 millions de dollars par année aux provinces et territoires pour encourager la création de nouvelles places en garderie. Ce nouveau transfert vient s'ajouter aux autres montants transférés aux provinces et aux territoires pour le développement de la petite enfance, l'apprentissage et la garde des jeunes enfants. Au total, cette année, les transferts fédéraux versés aux provinces et territoires pour aider les familles qui ont de jeunes enfants se chiffrent à 1,1 milliard de dollars. D'ici 2013-2014, ils augmenteront pour atteindre près de 1,3 milliard de dollars.

Le budget de 2007 prévoit également un crédit d'impôt à l'investissement de 25 p. 100 pour les entreprises qui créent de nouvelles places en garderie pour leurs employés, jusqu'à concurrence de 10 000 $ par place créée. Le gouvernement du Canada a par ailleurs instauré un nouveau crédit pour enfants de 2 000 dollars, ce qui offrira aux parents une réduction d'impôt pouvant aller jusqu'à 310 dollars pour chaque enfant de moins de 18 ans.

Pour plus de renseignements sur le Plan universel pour la garde d'enfants, veuillez consulter le site www.gardedenfants.ca.

Renseignements

  • Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559