Service Canada

Service Canada

05 janv. 2007 15h26 HE

Le nouveau gouvernement du Canada offre son appui aux travailleurs de la compagnie Goodyear à Valleyfield

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 5 jan. 2007) - L'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, et l'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable de la région de Montréal, ont aujourd'hui exprimé leur soutien envers les travailleurs de Valleyfield, au Québec, à la suite de l'annonce de l'arrêt de production de pneus à l'usine Goodyear d'ici la seconde moitié de 2007.

"Il est toujours inquiétant d'apprendre que des travailleurs perdront leur emploi", a dit le ministre Solberg. "Le nouveau gouvernement du Canada s'engage à ce que ces employés reçoivent l'aide et le soutien dont ils ont besoin durant cette période de transition."

Des employés du gouvernement rencontreront ces travailleurs afin de les aider à présenter leur demande d'assurance-emploi et traiteront les demandes aussi rapidement que possible.

En vertu de l'entente de principe Canada-Québec relative au marché du travail, la province est responsable de la conception et de la mise en oeuvre de mesures actives d'emploi financées par le gouvernement fédéral à raison de 600 millions de dollars annuellement.

"Le gouvernement du Canada est prêt à collaborer avec le gouvernement du Québec dans le cadre du programme conjoint Initiative ciblée pour les travailleurs âgés afin de répondre aux besoins de réemploi des travailleurs âgés affectés par ce malheureux événement. Nous tenons à ce que l'économie prospère de cette région continue à se développer et que ceux qui sont touchés par la décision prise aujourd'hui se remettent sur pied", a souligné le ministre Fortier.

Le nouveau gouvernement du Canada a fait l'annonce de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, le 17 octobre 2006, et un accord de principe a été rapidement conclu avec le Québec le 20 novembre 2006. Un programme semblable a précédemment été démantelé par le gouvernement libéral. L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme fédéral/provincial/territorial d'emploi à frais partagés qui offre une gamme de services d'emploi aux travailleurs plus âgés qui résident et travaillent dans des collectivités à risque, ou qui perdent leur emploi. Le gouvernement est prêt à négocier de telles ententes avec toutes les provinces et tous les territoires qui se montrent intéressés.

Grâce à ce programme, les travailleurs mis à pied peuvent bénéficier de soutien et de conseils pour améliorer leurs compétences et l'expérience de travail. Les travailleurs qui bénéficient de ce programme pourraient également recevoir une aide financière.

Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec le gouvernement du Québec et avec les autorités locales afin de venir en aide aux travailleurs affectés par l'annonce de Goodyear.

Vous pouvez obtenir sur demande le présent communiqué sur supports de substitution. Pour ce faire, composez le 1-800-788-8282 à l'aide d'un téléphone à clavier ou d'un appareil téléscripteur (ATS).

Renseignements

  • Médias seulement:
    Cabinet du ministre Solberg
    Lesley Harmer
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Fortier
    Jean-Luc Benoît
    819-997-5421
    ou
    Service Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Pour le public :
    1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    ATS : 1-800-926-9105
    servicecanada.gc.ca