Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

03 mai 2007 18h32 HE

Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures pour réduire le risque de graves inondations en Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 3 mai 2007) - Le premier ministre Stephen Harper s'est joint aujourd'hui au ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, l'honorable Chuck Strahl, pour annoncer que le nouveau gouvernement du Canada accordera jusqu'à 16,5 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour soutenir les travaux de lutte contre les inondations dans la province.

"Notre gouvernement prend des mesures pour assurer la sécurité des Britanno-Colombiens et protéger leurs biens et leurs moyens de subsistance, a déclaré le ministre Strahl. Le risque d'inondations graves exige la prise immédiate de mesures. Cet investissement aidera à réduire l'impact d'inondations printanières potentiellement destructrices en Colombie-Britannique."

Le premier ministre Harper et le ministre Strahl ont survolé la région en hélicoptère pour constater eux-mêmes le risque de graves inondations en Colombie-Britannique. Ce risque est inhabituellement élevé cette année à cause des chutes de neige abondantes de l'hiver dernier et de la fonte rapide du printemps. La Province mène donc une série de projets d'atténuation structuraux pour protéger les collectivités de la vallée du Fraser et d'autres zones inondables.

Le nouveau gouvernement du Canada, à la demande de la Province de la Colombie-Britannique, accorde une aide pour ces projets. Les investissements dans les efforts de lutte contre les inondations réduiront les menaces présentes et futures contre la sécurité publique et les biens matériels.

Le ministre Strahl a aussi annoncé que, dans le cadre de l'investissement de 1 milliard de dollars du nouveau gouvernement du Canada dans l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada affectera 4 millions de dollars aux travaux de dragage des ports du fleuve Fraser.

Le programme de dragage d'entretien de l'Administration portuaire du fleuve Fraser vise à assurer la navigation commerciale dans les ports du cours inférieur du Fraser en éliminant l'accumulation de sédiments et en maintenant la profondeur des chenaux. Le dragage régulier permet aux navires hauturiers de manouvrer en toute sécurité et aide à lutter contre les risques d'inondation dans la région.

Renseignements

  • Sécurité publique Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059