Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

19 juil. 2007 11h34 HE

Le nouveau gouvernement du Canada ré-établi le Collège militaire royal de Saint-Jean

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUEBEC--(Marketwire - 19 juillet 2007) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, en compagnie de l'honorable Michael Fortier, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et du major-général Walter Semianiw, Chef - Personnel militaire, a annoncé aujourd'hui la ré-ouverture du Collège militaire royal de Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

"C'est avec beaucoup de fierté que j'annonce le ré-établissement du Collège militaire royal de Saint-Jean" a déclaré le ministre O'Connor. "Cet établissement académique de première importance retrouvera sa place de choix dans le développement d'un corps des officiers bilingue. Nous avons ressenti son absence pendant trop longtemps. Le CMR est de retour."

"Aujourd'hui, le nouveau gouvernement du Canada corrige une erreur historique. La décision prise par le gouvernement précédant de fermer le CMR en 1995 était la mauvaise décision pour le Québec et la mauvaise décision pour le Canada", a déclaré le ministre Fortier. " L'établissement de cette institution permanente créera des emplois et générera des retombées économiques au profit de cette fière région historique."

"Le ré-établissement du Collège militaire royal de Saint-Jean à titre d'établissement académique indépendant fournira aux Forces canadiennes une capacité d'éducation de la plus haute importance" a déclaré le major-général Semianiw. "Un commandant, un Conseil des Gouverneurs et un directeur seront remis en fonction. La discipline, les uniformes et l'entraînement physique propre à la culture militaire seront ré-instaurés afin de satisfaire les besoins de transformation et d'expansion des Forces canadiennes."

Prévue comme étant une institution accordant des diplômes, le programme de deux ans du Collège d'enseignement général et professionnel (CEGEP), au Collège militaire royal de Saint-Jean, accueillera ses premiers étudiants à l'automne de l'année scolaire 2007. Une fois complètement mise en oeuvre, le nouveau programme comptera approximativement 200 étudiants.

Au cours des 20 prochaines années, le Département de la Défense nationale investira un maximum de 200M$ additionnels dans cette institution.

Renseignements

  • Renseignements : 613-996-2354/53
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca