Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

18 juil. 2007 14h00 HE

Le nouveau gouvernement du Canada reconstitue un escadron pour appuyer les aéronefs C-17

TRENTON, ONTARIO--(Marketwire - 18 juillet 2007) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui la reconstitution du 429e Escadron de transport, un escadron de C-17 qui fera partie de la 8e Escadre/BFC Trenton. Sous le commandement du Lieutenant-colonel Dave Lowthian, cet escadron sera responsable de l'exécution des opérations et de l'entretien courant de la nouvelle flotte d'avions de transport stratégique C-17 Globemaster III du Canada.

"C'est avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme que je reconstitue officiellement le 429e Escadron", a déclaré le ministre O'Connor lors de la cérémonie. "C'est un moment historique pour les opérateurs et les spécialistes de la maintenance de la nouvelle flotte d'avions C-17 du Canada, qui fourniront aux Canadiens une capacité de transport aérien stratégique véritablement indépendante, au pays comme à l'étranger."

Il s'agit d'un renouvellement pour l'escadron, qui est doté d'une histoire impressionnante et d'un avenir prometteur.

"La reconstitution du 429e Escadron marquera l'histoire des fameux "Bisons"", a déclaré le Lieutenant-général Steve Lucas, Chef d'état-major de la Force aérienne. "Les membres de l'escadron auront un impact réel et immédiat sur la façon dont les Forces canadiennes appuient les opérations, ce qui aura pour effet d'augmenter considérablement les chances de succès de ces opérations."

Le 429e Escadron est un ancien escadron de bombardiers de la Seconde Guerre mondiale. Formé initialement le 7 novembre 1942 à Yorkshire (R.-U.), l'escadron a été dissous en 1946 après avoir assuré le transport aérien des prisonniers de guerre alliés jusqu'en Angleterre. En juin 1967, il a été reconstitué comme escadron de CC-115 Buffalo, et il a entrepris sa collaboration avec la communauté de transport aérien. Le 429e Escadron de transport, surnommé l'escadron des "Bisons", a été intégré au 424e Escadron en septembre 1971. Reconstitué en avril 1972, il a abandonné le transport aérien au profit de l'instruction. Cependant, une réorganisation l'a rétabli dans ses fonctions d'escadron de transport en 1981. Dans le cadre de la transformation de la Force aérienne à ce moment, il a été intégré au 426e Escadron en juillet 2005. La reconstitution comme escadron de C-17 marque un autre moment important pour le 429e Escadron de transport.

Un escadron initial sera en place pour l'arrivée du premier avion C-17 au début du mois d'août. Etant donné que les trois autres C-17 canadiens seront livrés entre octobre et avril 2008, la capacité opérationnelle de l'escadron augmentera graduellement. L'escadron comptera environ 200 membres, notamment des pilotes, des arrimeurs et des techniciens.

L'acquisition d'avions de transport aérien stratégique représente un grand moment; les Forces canadiennes auront les moyens de transporter rapidement, en toute confiance et en toute indépendance du personnel et du matériel lourd sur de grandes distances, de sorte à atténuer les souffrances lors des crises nationales et internationales. Les avions permettront également de réduire le nombre d'équipages et d'escales, en plus de diminuer la charge de travail de la flotte vieillissante d'avions Hercules.

Pour d'autres informations sur le transport aérien stratégique, veuillez consulter les sites Web suivants :

Déclaration du Ministre relativement au transport aérien stratégique :
http://www.forces.gc.ca/site/newsroom/view_news_f.asp?id=2194
Communiqués et articles de documentation portant sur le transport aérien stratégique : http://www.forces.gc.ca/site/Focus/first/index_f.asp

Renseignements

  • Cabinet du ministre O'Connor
    Isabelle Bouchard
    613-996-3100
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 ou 2354