Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 juin 2007 15h35 HE

Le nouveau gouvernement du Canada rend hommage aux meilleurs jeunes chercheurs en sciences et en génie du Canada

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 juin 2007) - Mme Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a rendu hommage aujourd'hui à six jeunes Canadiens qui ont remporté les prix les plus prestigieux du CRSNG pour la recherche aux cycles supérieurs et au niveau postdoctoral.

"Aujourd'hui, nous remplissons notre engagement d'appuyer la nouvelle stratégie sur les sciences et la technologie du Canada ainsi que l'excellence en recherche", a affirmé l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CRSNG.

"Ces jeunes chercheurs exceptionnels témoignent indiscutablement de l'excellence, de l'enthousiasme et de l'énergie que nous cherchons à canaliser pour concrétiser notre objectif qui est de faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs", a déclaré Mme Fortier.

Les lauréats sont les suivants.

- Constance Adsett, qui oeuvre actuellement à la Dalhousie University, a reçu un Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG pour ses travaux à l'Université du Nouveau-Brunswick. Elle étudie des façons d'améliorer les systèmes de synthèse de la parole à partir du texte, une technologie qui améliorera l'accès à l'information pour les gens atteints de certains handicaps.

- Dominic Deslandes, qui oeuvre actuellement à l'Université de Sherbrooke, a reçu un Prix de doctorat du CRSNG pour ses recherches à l'Ecole Polytechnique de Montréal. Il a contribué à mettre au point une technologie qui pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de systèmes électroniques sans fil. Les applications éventuelles comprennent des radars pour les voitures et des systèmes qui pourraient servir à communiquer entre édifices voisins.

- Erin Johnson, qui oeuvre actuellement à la Queen's University et à la Dalhousie University, a reçu un Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG pour les recherches qu'elle a menées au Conseil national de recherches du Canada afin de raffiner les modèles informatiques existants d'analyse des réactions chimiques et de concevoir de nouveaux modèles qui seront plus précis et plus efficaces.

- Nicholas Mosey, qui est actuellement chercheur à la Princeton University, a remporté un Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG et un Prix de doctorat du CRSNG pour les travaux qu'il a effectués en chimie computationnelle à l'University of Western Ontario. Ses efforts pourraient apporter de précieux indices susceptibles de mener à la mise au point de lubrifiants à moteur améliorés et plus écologiques.

- Patrick Nosil, qui oeuvre actuellement à l'University of British Columbia, a reçu un Prix de doctorat du CRSNG pour ses recherches sur l'insecte brindille à la Simon Fraser University, où il a établi l'une des premières preuves véritables que le renforcement de l'aptitude à éviter les prédateurs peut contribuer à la création de nouvelles espèces.

- Dragan Tubic, de l'Université Laval, a remporté un Prix de doctorat du CRSNG pour les travaux qu'il a effectués afin de mettre au point une méthode permettant d'accélérer grandement la modélisation tridimensionnelle des objets et d'obtenir des résultats plus précis grâce à une technologie qui fait appel aux "champs vectoriels" pour cartographier la surface d'un objet. M. Tubic a également remporté un prix Défi innovation du CRSNG l'année dernière.

Le Prix postdoctoral Howard-Alper du CRSNG est décerné au meilleur étudiant canadien poursuivant des études postdoctorales en sciences naturelles ou en génie. Le prix a été créé par Howard Alper, lauréat de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2000. Le lauréat reçoit la somme de 20 000 $.

Les Prix d'études supérieures André-Hamer du CRSNG sont décernés aux meilleurs candidats aux concours de bourses du CRSNG aux niveaux de la maîtrise et du doctorat. Ces prix ont été créés par Arthur McDonald, lauréat de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2003, et nommés en mémoire d'un jeune chercheur très prometteur qui travaillait avec M. McDonald. Les deux lauréats reçoivent chacun une somme de 10 000 $.

Jusqu'à quatre Prix de doctorat sont décernés à des étudiants qui terminent leurs études de doctorat dans une université canadienne. Deux prix peuvent être décernés dans chacune des deux catégories suivantes : sciences naturelles, et génie et informatique. Chaque lauréat reçoit une plaque avec citation, une médaille d'argent et une bourse de 10 000 $.

On rendra hommage aux six lauréats à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix qui aura lieu ce soir au Centre des sciences de Montréal.

Mme Johnson et M. Mosey étaient également au nombre des cinq étudiants aux cycles supérieurs et chercheurs postdoctoraux sélectionnés par le CRSNG pour assister au Congrès des Prix Nobel à Lindau, en Allemagne, en juin dernier. A cette occasion, ils se sont joints à 500 autres jeunes chercheurs de premier plan provenant de plus de 50 pays et à 23 lauréats d'un prix Nobel afin de discuter de sujets scientifiques d'actualité.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation au profit de tous les Canadiens. L'organisme investit dans les gens en accordant un appui à quelque 23 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 1 300 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires. Au cours des dix dernières années, le CRSNG a investi six milliards de dollars dans la recherche fondamentale, les projets universités-industrie et la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du Canada.

Renseignements

  • CRSNG
    Michael Dwyer, Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Division des communications
    613-992-9001 ou cell. : 613-794-9170
    michael.dwyer@crsng.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    fontaine.isabelle@ic.gc.ca