Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 juil. 2007 14h07 HE

Le nouveau gouvernement du Canada réserve une somme de 52 millions de dollars aux agriculteurs canadiens victimes d'inondations printanières

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 juillet 2007) - Le nouveau gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de cultures de couverture (PCC), consacre pour les quatre prochaines années une somme de 52 millions de dollars aux producteurs agricoles qui sont incapables de semer des cultures commerciales en raison des inondations printanières ou de l'excès d'humidité dans les champs.

"Le nouveau gouvernement du Canada comprend que des solutions s'imposent face au problème de l'inondation annuelle des terres cultivées, a souligné l'honorable Carol Skelton, ministre du Revenu national, au nom de l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Grâce au Programme de cultures de couverture, le gouvernement actuel fera en sorte que les agriculteurs canadiens reçoivent l'aide nécessaire pour restaurer et protéger les terres cultivées qui ont subi des dégâts à cause des inondations."

Pour les semailles de 2007, les paiements du PCC seront réservés aux régions où la superficie globale non ensemencée à cause des inondations printanières et de l'humidité excessive a été anormalement élevée. Les producteurs couverts par l'assurance-production qui seront incapables de semer une culture commerciale avant la date limite d'ensemencement pourraient avoir droit à un paiement du PCC de 15 $ l'acre en présentant une demande d'indemnité d'assurance-production.

"Cette année, l'aide du PCC ira aux régions du Canada où l'on a enregistré un nombre exceptionnel de demandes d'indemnités pour superficies non ensemencées à cause de l'humidité, a affirmé la ministre Skelton. Ces régions seront désignées au cours des prochaines semaines et le programme pourra alors être mis à exécution."

"La superficie globale qui n'a pu être ensemencée en raison de l'humidité dans la province est appréciable, a déclaré M. David Marit, président de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral reconnaisse la gravité de la situation et nous invitons les producteurs admissibles à présenter une demande d'aide financière dans le cadre du Programme de cultures de couverture."

En mai 2006, le ministre Strahl a annoncé le PCC à titre d'initiative du gouvernement du Canada visant à fournir une aide financière à tous les agriculteurs canadiens qui ont été incapables de semer une culture commerciale en 2005 ou 2006 à cause de l'humidité excessive dans les champs. Plus de 22 000 producteurs étaient admissibles à des indemnités totalisant environ 73 millions de dollars dans le cadre de ce programme pour les années 2005 et 2006.

En collaboration avec ses partenaires provinciaux et sectoriels, Agriculture et Agroalimentaire Canada élabore des programmes et fait la promotion de pratiques de gestion durable des sols pour réduire l'érosion causée par l'excès d'humidité. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada au 1-800-667-8567 ou visiter le site Web www.agr.ca/pcc.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1199