Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

18 déc. 2006 15h39 HE

Le nouveau gouvernement du Canada salue l'entrée en vigueur prochaine de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 déc. 2006) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, a salué aujourd'hui avec enthousiasme la ratification de la Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles par plus d'une douzaine d'Etats européens. Cette convention entrera donc en vigueur le 18 mars 2007, soit trois mois après la date du dépôt du 30e instrument de ratification.

"La Convention revêt une grande importance pour nos artistes et créateurs, pour nous en tant que citoyens canadiens ainsi que pour tous ceux et celles qui militent en faveur de la diversité culturelle, a déclaré la ministre Oda. Grâce à cette convention, nous pourrons assurer la libre expression de nos idées, de notre histoire et de nos expériences en plus d'en assurer la diffusion pour les générations à venir."

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles reconnaît à la fois la nature sociale et économique des biens et services culturels tels que les livres, les films et les émissions de télévision. La Convention réaffirme le droit des Etats à prendre des mesures pour soutenir la diversité de leurs expressions culturelles et agit à titre de complément aux autres traités internationaux, dont les accords commerciaux.

"La participation de nos partenaires provinciaux et territoriaux, notamment le gouvernement du Québec, a été indispensable aux efforts du Canada qui a joué un rôle de chef de file dans l'élaboration et la promotion de la Convention, a poursuivi la ministre Oda. Tout en se consacrant aux questions liées à la mise en oeuvre de la Convention, le nouveau gouvernement du Canada continuera à encourager le plus grand nombre de pays à reconnaître officiellement l'importance de la diversité culturelle en ratifiant cet important traité international."

"Je voudrais remercier le Premier ministre Stephen Harper et la ministre du Patrimoine canadien Beverley J. Oda pour leur détermination maintes fois exprimée à poursuivre avec vigueur la campagne de ratification de la Convention et pour leur soutien apporté au travail de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle", a souligné Scott McIntyre, coprésident de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée le 20 octobre 2005 à l'occasion de la 33e Conférence générale de l'UNESCO. Le 25 novembre 2005, le Canada devenait le premier pays à l'accepter.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et
    de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101