Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse
Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

09 juil. 2007 08h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada s'associe aux gouvernements provinciaux pour améliorer les soins infirmiers

SYDNEY, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 9 juillet 2007) - Le sénateur Gerald Comeau s'est joint au premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, Monsieur Rodney MacDonald, pour annoncer, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, un financement et des contributions conjoints des gouvernements fédéral et provincial, d'un montant de 2 235 867 dollars, destinés au projet De nouvelles compétences pour les infirmières et infirmiers, visant à améliorer le perfectionnement professionnel et la formation du personnel infirmier et à lui apporter du soutien.

La Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers, en collaboration avec la Cape Breton District Health Authority et la Regina Qu'Appelle Health Region, mettra à l'essai deux approches distinctes du perfectionnement et de la mise à niveau des compétences en milieu de travail, conçues afin d'accroître les taux de satisfaction au travail et de maintien en fonction du personnel infirmier. Les conclusions du projet seront diffusées dans tout le Canada.

"Le nouveau gouvernement du Canada est résolu de doter le Canada de la main-d'oeuvre la plus scolarisée, la plus qualifiée et la plus souple au monde", a déclaré le Sénateur Comeau. "Nous prenons les mesures nécessaires pour que notre personnel infirmier possède les compétences voulues afin de dispenser au moment opportun les soins dont les patients ont besoin."

En Nouvelle-Ecosse, les infirmières et infirmiers travaillant en zone rurale pourront suivre une formation professionnelle en milieu de travail par l'intermédiaire de la Cape Breton District Health Authority, sans avoir à quitter leurs postes. Les hôpitaux et les autres employeurs du secteur de la santé seront ainsi en mesure de réaliser une activité essentielle sans subir de réduction de leurs effectifs.

En Saskatchewan, la Regina Qu'Appelle Health Region jumellera des infirmières et infirmiers chevronnés avec de nouveaux diplômés dans un processus de mentorat. Cette approche permettra aux plus expérimentés d'acquérir de l'expérience en encadrement et en leadership tout en augmentant le taux de maintien en fonction des recrues.

"Le projet De nouvelles compétences pour les infirmières et infirmiers est un bon exemple de collaboration entre les syndicats d'infirmières et d'infirmiers, les employeurs et tous les paliers de gouvernement, qui prennent ensemble des mesures concrètes pour résoudre des problèmes de notre système de santé publique", a signalé Linda Silas, présidente de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers. "Ce sont de solides partenariats de ce genre, conçus pour améliorer les milieux de travail dans le domaine de la santé, qui permettront au personnel infirmier et aux patients de sentir une différence positive dans la qualité des soins."

"Offrir la possibilité de suivre des cours de perfectionnement et d'obtenir une formation professionnelle est une condition sine qua non pour attirer le personnel infirmier qualifié en Nouvelle-Ecosse et le maintenir en poste, mais dans les secteurs où l'on manque de personnel, comme celui des soins intensifs, c'est devenu vital", a ajouté le premier ministre Rodney MacDonald. "Heureusement, les partenaires rassemblés ici aujourd'hui reconnaissent la gravité de la situation et sont prêts à investir pour que les habitants de Nouvelle-Ecosse soient en meilleure santé. Je tiens à féliciter et à remercier toutes les personnes en cause pour leur leadership et leur vision."

Il est possible d'obtenir sur demande le présent communiqué de presse dans d'autres formats.

Veuillez consulter le nouveau site Web de RHDSC à : www.rhdsc.gc.ca.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Bureau du premier ministre
    Province de la Nouvelle-Écosse
    Joe Gillis
    902-497-7263
    ou
    Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers
    Linda Silas
    Présidente
    613-859 4314