Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 août 2007 15h49 HE

Le nouveau gouvernement du Canada souligne l'arrivée du premier aéronef C-17

ABBOTSFORD, COLOMBIE- BRITANNIQUE--(Marketwire - 11 août 2007) - L'honorable Gordon O'Connor, ministre de la Défense nationale, s'est joint aujourd'hui à l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale, et au Lieutenant-général Angus Watt, Chef d'état-major de la Force aérienne, lors du spectacle aérien international d'Abbotsford afin de saluer l'arrivée du premier aéronef de transport stratégique C-177 Globemaster III du Canada.

"Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît depuis longtemps l'importance d'acquérir nos propres aéronefs de transport aérien stratégique qui nous permettront de déplacer rapidement de l'équipement lourd, des fournitures ou des passagers sur de longues distances, quand et là où il le faut à l'échelle mondiale, et ce, sans devoir s'en remettre à nos alliés ou à des entrepreneurs, souligne le ministre O'Connor. Notre premier C-17 servira bientôt lors d'opérations à l'appui de l'aide humanitaire, de secours en cas de catastrophe comme les inondations et les feux de forêt, ou encore destinées aux théâtres opérationnels. Le nouveau gouvernement du Canada est ainsi fier de remplir ses engagements."

La capacité de transport aérien stratégique du C-17 fera en sorte que les Forces canadiennes pourront déplacer rapidement de l'équipement lourd, des fournitures ou des passagers sur de longues distances, quand et là où il le faut, au Canada comme à l'étranger.

Des génératrices, des purificateurs d'eau, de l'équipement médical ou encore des vivres sont autant d'exemples de fret de survie que le transport aérien stratégique peut livrer aux Canadiens, ou aux personnes dans le besoin dans le monde entier, dans des situations d'urgence.

Ainsi, l'Equipe d'intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces canadiennes tirera grandement parti du transport aérien stratégique en déployant davantage d'effectifs et d'équipements pour alléger les souffrances dans des parties du monde touchées par une crise due à une catastrophe naturelle.

"La population canadienne a toujours répondu généreusement aux appels d'aide internationale en temps de catastrophe et d'urgence, indique la ministre Verner. Grâce au nouveau C-177 et à la collaboration des Forces canadiennes, nous pourrons répondre rapidement à diverses demandes d'aide humanitaire à l'échelle mondiale - et contribuer à un monde plus sécuritaire, équitable et prospère."

"Ici au Canada, l'aéronef aidera à stabiliser des collectivités touchées par des crises, souligne l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique. Comme jamais auparavant, nous pourrons apporter des secours lors de crises frappant nos collectivités, comme les inondations, les tempêtes de verglas et les incendies de forêt."

"L'aéronef représente la toute première capacité indépendante des Forces canadiennes en matière de transport aérien stratégique, précise le Général Hillier. Le C-17 garantira que nous pourrons déplacer rapidement nos hommes et nos femmes ainsi que leur équipement de survie afin d'atteindre les gens dans le besoin, là et quand ils ont le plus besoin de nous."

La base d'attache du C-17 sera la 8e Escadre/BFC Trenton (Ontario).

"Dans un pays aussi vaste que le Canada, le transport aérien stratégique est essentiel, précise le Lieutenant-général Watt. Cette capacité nous permettra d'atteindre les Canadiens lors d'urgences nationales quels que soient le lieu et l'heure. C'est aussi un moyen pour le Canada d'assurer une intervention plus vigoureuse et rapide lors de crises internationales."

En juin 2006, le nouveau gouvernement du Canada a annoncé des plans d'acquisition d'aéronefs de transport aérien stratégique, et il est fier d'avoir tenu ses engagements à l'égard des Forces canadiennes et de la population canadienne. Le gouvernement continue d'offrir une juste valeur pour l'argent dépensé par les contribuables en travaillant avec efficacité et efficience dans le cadre de toutes ses initiatives actuelles portant sur l'équipement, ainsi que de ses investissements en infrastructures.

Vous trouverez d'autres renseignements sur le CC-177 et le transport aérien stratégique au site des nouvelles de la Force aérienne http://www.airforce.forces.gc.ca/site/equip/c17/news_f.asp et dans les documents d'information et les déclarations du Ministre http://www.forces.gc.ca/site/focus/first/index_f.asp

Renseignements

  • Cabinet du ministre O'Connor
    Isabelle Bouchard
    613-996-3100
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 or 2354