Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

27 nov. 2006 11h19 HE

Le nouveau gouvernement du Canada souligne le décompte des 400 jours avant les célébrations du 400e anniversaire de Québec

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 27 nov. 2006) - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, et l'honorable Josée Verner, ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, ont salué avec enthousiasme la programmation des célébrations du 400e, lancée aujourd'hui par la Société du 400e anniversaire de Québec.

"Je suis particulièrement fière de la programmation de la Société du 400e, a déclaré la ministre Oda. En investissant dans les célébrations du 400e, le nouveau gouvernement du Canada offre à toute la population canadienne une fenêtre sur le Québec, le Canada et le reste du monde. J'invite donc les Canadiens de partout au pays à participer aux festivités en 2008 et à fêter la fondation de Québec, qui est aussi la fondation du Canada."

"Québec est un témoin privilégié d'une aventure qui a mené à l'édification d'un Canada dynamique et moderne, fort de sa dualité linguistique et de sa diversité culturelle, a déclaré la ministre Verner lors de sa participation, au nom du gouvernement fédéral, au lancement du décompte des 400 jours avant les célébrations du 400e. J'espère que tous les résidants de Québec et tous les Canadiens prendront part à ce rendez-vous incontournable."

Le nouveau gouvernement du Canada, fier partenaire de l'événement, investit 110 millions dollars pour les Fêtes du 400e. De cette somme, 40 millions de dollars sont versés à la Société du 400e pour organiser les festivités, et 70 millions de dollars sont consacrés à différents projets d'infrastructure.

Pendant près de 10 mois, toute la ville de Québec revêtira les couleurs des célébrations, et un édifice spécialement rénové pour 2008, Espace 400e, sera le théâtre d'une multitude d'activités d'intérêt international.

Outre la programmation officielle prévue pour fêter la ville, plusieurs manifestations internationales viendront ponctuer les célébrations, dont le 49e Congrès eucharistique, le Congrès mondial de la Jeunesse et le Championnat mondial de hockey sur glace. De plus, les rendez-vous culturels récurrents et les institutions porteront le flambeau des Fêtes du 400e en offrant une programmation toute particulière.

La Société du 400e anniversaire de Québec, un organisme autonome à but non lucratif financé par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par la ville de Québec, a dévoilé aujourd'hui, en présence d'un grand nombre de dignitaires et de personnalités du milieu des affaires, des arts et de la culture, une programmation des plus enlevante mettant en valeur les moments forts de l'année 2008.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et de la Condition féminine
    Chisholm Pothier
    Directeur des communications
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Donald Boulanger
    Chef p.i., Relations avec les médias
    819-994-9101