Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

30 avr. 2007 12h40 HE

Le nouveau gouvernement du Canada souligne le quatrième appel de demandes pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 30 avril 2007) - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et la leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton ont rappelé aujourd'hui le quatrième appel de demandes pour le programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour l'exercice 2007-2008 aux organismes au service des aînés. Les demandes seront acceptées jusqu'au 29 juin 2007. Des fonds totalisant 19,5 millions de dollars sont disponibles dans le cadre de cet appel visant les organismes sans but lucratif présentant des projets qui encouragent les aînés à continuer d'être actifs au sein de leurs collectivités et à améliorer leur mieux-être social partout au Canada.

"Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre aux personnes âgées davantage de possibilités d'apporter leur contribution en participant à leur collectivité, d'expliquer le ministre Solberg. Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que les aînés ont aidé à construire ce pays et veulent continuer d'en faire un endroit où il fait bon vivre ".

"Les aînés ont beaucoup apporté à notre pays et à nos collectivités, a ajouté la ministre LeBreton. Ils ont travaillé fort toute leur vie et méritent nos efforts et notre appui. En aidant les aînés directement dans leur collectivité, le programme Nouveaux horizons pour les aînés nous aide tous."

Nouveaux Horizons pour les aînés finance des projets locaux qui encouragent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans les collectivités en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en transmettant leurs connaissances et leurs compétences à d'autres.

En un peu plus d'un an, le nouveau gouvernement du Canada a eu une incidence positive sur la vie des personnes âgées :

- il a créé le poste de secrétaire d'Etat (Aînés);

- il a créé le Conseil national des aînés qui donnera avis au gouvernement fédéral sur toutes les questions liées à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des aînés;

- il a instauré un allègement fiscal permettant le partage du revenu des pensionnés et augmenté le crédit d'impôt en raison de l'âge de 1000 $ (qui est passé de 4 066 $ à 5 066 $);

- il a instauré un allègement fiscal qui porte le crédit d'impôt pour revenu de pension de 1000 $ à 2000 $, ce qui remettra près de 900 millions de dollars entre les mains des personnes âgées au cours des deux prochaines années et permettra à 85 000 pensionnés de ne plus payer d'impôt;

- il a augmenté la prestation maximale du Supplément de revenu garanti et proposé une mesure législative grâce à laquelle les personnes âgées pourront demander et recevoir plus facilement le Supplément;

- il a haussé de plus de 30 p. 100 le crédit d'impôt relatif au supplément remboursable pour frais médicaux, le faisant ainsi passer à 1000 $;

- il a élargi l'admissibilité à la prestation de soignant pour que davantage de Canadiens puissent la recevoir;

- il a lancé l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Le budget de 2007 prévoit élargir la portée du programme Nouveaux Horizons pour les aînés en injectant 10 millions de dollars de plus par an. Ce financement additionnel servira à financer un plus grand nombre de projets visant à prévenir le traitement abusif des personnes âgées et les actes frauduleux dont elles sont victimes. Il servira également à accroître l'aide en capital pour les projets et programmes visant les aînés. La planification de la mise en oeuvre de ces nouveaux éléments est actuellement en cours et n'aura pas d'incidence sur le présent appel de demandes. Des renseignements supplémentaires seront communiqués à la fin de l'été 2007.

Par ailleurs, le budget de 2007 a porté de 69 ans à 71 ans l'âge limite pour la conversion d'un régime enregistré d'épargne-retraite, dans le but de bonifier les incitations au travail et à l'épargne pour les Canadiens plus âgés.

Pour obtenir un formulaire de demande ou plus de renseignements sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, consultez le site www.rhdsc.gc.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) finance un éventail de projets communautaires qui encouragent les personnes âgées, partout au Canada, à participer activement à la vie sociale de leur collectivité. Ce programme a été lancé en 2004 et il a déjà permis de financer plus de 1700 projets partout au Canada.

Les exemples suivants ne sont que quelques-unes des activités novatrices du programme Nouveaux Horizons pour les aînés menées dans les collectivités du Canada :

- des aînés ont mis sur pied un réseau téléphonique pour joindre les aînés confinés à la maison;

- des personnes âgées ont créé un jardin communautaire et transmettent leurs connaissances des plantes traditionnelles et de leur utilisation;

- des aînés aident les élèves à faire leurs devoirs dans le cadre d'un projet parascolaire.

Les projets financés sont inspirés, mis en oeuvre et dirigés par des aînés. Ils appuient les priorités régionales et les objectifs nationaux généraux établis par les comités d'examen dans chaque province et territoire. Ces derniers sont formés de membres qui s'intéressent de près aux questions touchant les aînés et la collectivité, et ils comprennent des représentants des paliers fédéral et provincial ou territorial. Ces comités aident également à évaluer les demandes de manière équitable, transparente et responsable.

Chaque proposition de projet est admissible à un financement allant jusqu'à 25 000 $, pour une période maximum d'un an.

Les demandes seront acceptées jusqu'au 29 juin 2007. Pour plus de renseignements sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés et sur la façon de présenter une demande, consultez le site Web de RHDSC, à l'adresse www.rhdsc.gc.ca, ou composez le 1-800-277-9914 et appuyez sur le "0" pour parler à un agent. Les personnes ayant un trouble de la parole ou une déficience auditive peuvent composer le 1-800-255-4786 (ATS).

Ce communiqué est disponible en médias substituts sur demande.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559