Industrie Canada

Industrie Canada

06 juin 2007 14h15 HE

Le nouveau gouvernement du Canada soutient le programme d'accès communautaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2007) - L'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui que le nouveau gouvernement du Canada continuerait à soutenir le Programme d'accès communautaire (PAC) en lui accordant un financement pour 2007-2008.

"Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que tous les Canadiens aient accès à de meilleures possibilités, a déclaré le ministre Bernier. Nous sommes fiers de contribuer à un programme axé sur la communauté comme le PAC qui a tant de retombées positives partout au Canada."

Le PAC est une initiative du gouvernement du Canada, administrée par Industrie Canada, qui procure aux Canadiens un accès public abordable à Internet et les compétences nécessaires pour s'en servir efficacement. Il est mis en oeuvre grâce aux efforts combinés des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, de groupes communautaires, d'organismes à vocation sociale, de bibliothèques, d'écoles, de groupes de bénévoles et du milieu des affaires.

Dans le cadre du PAC, des endroits publics, comme des écoles, des bibliothèques et des centres communautaires, servent de "rampes d'accès" à Internet pour ceux qui n'ont pas d'ordinateurs ou d'accès Internet chez eux ou sur leur lieu de travail. Le PAC offre aussi un accès abordable à de la formation, à des services de recherche d'emplois et aux services gouvernementaux en ligne. Ce programme va dans le sens des objectifs d'Avantage Canada, le plan du gouvernement du Canada visant à aider tous les Canadiens à améliorer leur qualité de vie, à atteindre leur plein potentiel et à créer des communautés solides.

"Le financement fédéral de ce programme permettra aux réseaux du PAC de partout au Canada de poursuivre leur important travail et d'aider les Canadiens à profiter des possibilités émergentes offertes par l'économie du savoir à l'échelle mondiale", a affirmé le ministre Bernier.

Le PAC est complété par l'Initiative jeunesse du Programme d'accès communautaire, qui propose des emplois tous les ans à plus de 1 500 jeunes Canadiens de 15 à 30 ans, dans divers sites du PAC situés partout au Canada.

FICHE D'INFORMATION

Programme d'accès communautaire

Le Programme d'accès communautaire (PAC) est une initiative d'Industrie Canada qui procure aux résidants des collectivités rurales, éloignées et urbaines du Canada un accès abordable à Internet et la possibilité d'acquérir les compétences qu'il leur faut pour l'utiliser efficacement. Etabli en 1994, le PAC offre aux Canadiens de nouvelles façons de communiquer, d'apprendre et de faire des affaires dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, et ce, en vue d'améliorer le bien-être socioéconomique et culturel des collectivités de l'ensemble du pays.

Les objectifs du PAC sont les suivants :

- promouvoir, au sein de la population, les avantages et les possibilités qu'offrent les technologies et les services d'information;

- appuyer la prestation en ligne de services et de programmes gouvernementaux;

- aider les citoyens à mieux se renseigner grâce à l'échange d'idées et de renseignements;

- offrir de la formation sur la façon d'utiliser les technologies de l'information;

- exercer des activités d'apprentissage et de recherche en ligne.

Les principaux services offerts sont l'accès à Internet, l'accès au courrier électronique, des activités liées à l'emploi et au travail, de même que l'accès à des applications logicielles, à des renseignements gouvernementaux, à une aide ou à des services administratifs et à l'éducation.

Le PAC s'adresse à tous les Canadiens, mais il concentre ses efforts sur les personnes qui sont les plus touchées par le fossé numérique. L'Enquête sociale générale (2000) de Statistique Canada a révélé que les Canadiens à faible revenu, les résidants des zones rurales, les Canadiens plus âgés, les communautés de langue minoritaire et les Canadiens moins scolarisés sont moins susceptibles d'utiliser Internet que la population en général.

En 2005-2006, on estimait à 15 millions le nombre de visiteurs des sites d'accès communautaire et à 8 millions, le nombre de personnes qui en faisaient usage de façon répétée.

Le PAC est géré par l'administration centrale d'Industrie Canada, avec l'aide, pour l'exécution du programme, des bureaux régionaux partout au pays. Les services du PAC sont offerts par l'intermédiaire de 88 réseaux, auxquels participent aussi 6 partenaires provinciaux et territoriaux qui versent des contributions équivalant à celles du gouvernement fédéral.

Les réseaux du PAC sont devenus des utilisateurs précoces de technologies et des experts pour ce qui est d'appliquer des technologies de manière à répondre aux objectifs communautaires. Le programme exerce un impact important à la base et il est devenu un important outil de développement socioéconomique communautaire.

Les sites du PAC contribuent au développement économique communautaire en fournissant des infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC), en développant les compétences en TIC des membres des collectivités desservies, en améliorant le capital social grâce aux nombreux partenariats nécessaires au fonctionnement des sites et en aidant les petites entreprises à utiliser Internet. Les sites du PAC servent également à la formation liée à la culture informatique et à l'accès à une éducation formelle et informelle au moyen d'Internet.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502