Santé Canada

Santé Canada

28 août 2007 13h06 HE

Le nouveau gouvernement du Canada verse 1 million $ pour venir en aide aux étudiants autochtones en sciences infirmières

STANDOFF, ALBERTA--(Marketwire - 28 août 2007) - M. Rick Casson, député de Lethbridge, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre fédéral de la Santé, l'honorable Tony Clement, le versement de 1 million de dollars sur trois ans dans le cadre de l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone afin d'augmenter le nombre d'infirmières et d'infirmiers autochtones au sein du système de santé canadien, notamment dans les communautés des Premières nations.

"Le nouveau gouvernement du Canada sait à quel point il est important d'assurer un nombre suffisant de travailleurs de la santé afin d'offrir aux communautés les meilleurs soins de santé possibles, a indiqué M. Casson. C'est ce qui nous incite à lancer de nouveaux programmes comme l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone axée sur le recrutement et le maintien en poste d' infirmières et infirmiers autochtones dans les collectivités des Premières nations, des Inuits et des Métis."

Le financement de ce projet est échelonné sur trois ans : 360 000 $ pour 2007 ; 320 000 $ pour 2008 ; 320 000 $ pour 2009. Cet argent permettra de venir en aide aux étudiants qui désirent s'inscrire à un programme de sciences infirmières ou poursuivre une carrière en santé. Le financement de la quatrième année du programme devrait provenir de fonds externes et un financement continu devrait être assuré par la suite.

"Grâce au généreux soutien de Santé Canada, la School of Health Sciences est heureuse de présenter ce programme de soutien aux étudiants en sciences infirmières", a déclaré le Dr Christopher Hosgood, doyen de la School of Health Sciences à l'Université de Lethbridge. "Ce programme permettra de créer un réseau de soutien universitaire qui intégrera la formation actuelle en soins infirmiers à l'enseignement des sciences, dans le respect des traditions des Pieds-Noirs."

Le programme favorisera l'accès à la formation et l'adaptation culturelle du contexte d'apprentissage ; il fournira des outils pour aider les étudiants à atteindre leurs objectifs scolaires. L'Université de Lethbridge a établi un partenariat avec le centre de santé de la tribu des Blood où les étudiants pourront faire leur stage clinique. Misant sur un programme de préparation aux sciences infirmières, un système de jumelage, un réseau social et un programme de transition entre le programme scolaire et la culture traditionnelle de l'étudiant, l'Université s'attend à ce que 70 étudiants autochtones aient terminé ou soient sur le point de terminer un baccalauréat en sciences infirmières.

"Ce programme offre aux étudiants des Premières nations une occasion unique de poursuivre leurs études dans un contexte adapté à notre culture", a déclaré le chef Charles Weaselhead. "Il aidera nos communautés à recruter les infirmières et infirmiers dont elles ont besoin et à améliorer la santé de nos peuples."

A plus long terme, Santé Canada continuera de travailler avec les Premières nations, les provinces et les territoires afin de déterminer la meilleure façon d'améliorer le bilan de santé des peuples autochtones grâce à des programme comme celui-ci et à des initiatives comme le fonds pour l'adaptation des services de santé autochtones.

Le financement de ce programme s'inscrit dans le cadre de l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone de Santé Canada, qui vise, à long terme, à accroître le bassin de professionnels soignants issus des cultures autochtones, inuite et métisse.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    Suzanne Sauvé-Hiron
    Agent régional de communications
    780-495-2304
    780-717-4828
    ou
    Université de Lethbridge
    Robert Cooney
    Directeur des communications
    403-382-7173
    403-330-4609