Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

03 janv. 2007 17h30 HE

Le nouveau gouvernement du Canada verse à l'Alberta plus de 24 millions de dollars pour l'aider à se rétablir des inondations

CALGARY, ALBERTA--(CCNMatthews - 3 jan. 2007) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, a annoncé que le nouveau gouvernement du Canada versera un paiement final de 4,6 millions de dollars à la province de l'Alberta, dans le cadre des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), pour les inondations de juin 2002. Ce montant s'ajoute à un paiement anticipé de 20 millions de dollars versé en novembre dernier à la suite des inondations survenues en juin 2005.

"Le nouveau gouvernement du Canada prend des mesures pour aider l'Alberta à reconstruire des infrastructures publiques et à réparer des propriétés privées non assurables qui ont été endommagées à la suite des graves inondations survenues en 2002 et en 2005, a déclaré le ministre Day. Nous continuerons à travailler étroitement avec les provinces et les territoires afin d'aider les Canadiens touchés par des catastrophes naturelles, a-t-il ajouté."

"Les terribles inondations de 2002 et 2005 ont touché de nombreuses familles albertaines," a dit l'honorable Ray Danyluk, ministre provincial des Affaires municipales et du logement de l'Alberta. "Notre agence de gestion des urgences collabore avec le gouvernement fédéral pour aider et soutenir les Albertains victimes de pertes ou de dommages à la suite de ce genre d'événement désastreux."

En juin 2002 et 2005, l'Alberta a connu dans le sud et au centre de la province, un système météorologique violent qui a causé des inondations et des dommages à de nombreuses propriétés privées et infrastructures publiques. Le paiement de 4,6 millions de dollars versé aujourd'hui constitue la contribution fédérale finale qui sera octroyée pour cet événement. Le paiement anticipé de 20 millions de dollars a été versé à la suite des inondations de 2005. D'autres paiements seront versés dans le cadre des AAFCC pour les pertes subies lors des inondations de 2005 à la demande de la province au fur et à mesure que d'autres dépenses provinciales seront jugées admissibles.

Par l'intermédiaire des AAFCC, le gouvernement du Canada assume une partie des dépenses admissibles afin d'aider les gouvernements provinciaux à payer les coûts entraînés par les catastrophes qui dépassent ce que ces gouvernements pourraient raisonnablement assumer.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le site Web du ministère de la Sécurité publique à www.sppcc.gc.ca.

Renseignements

  • Sécurité publique et Protection civile Canada
    Relations avec les médias
    613-991-0657
    ou
    Cabinet de l'honorable Stockwell Day
    Ministre de la Sécurité publique
    Mélisa Leclerc
    Directrice des communications
    613-991-2863
    ou
    Affaires municipales et du logement de l'Alberta
    Kathryn Wiegers
    Directrice des communications
    780-427-8862