Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

27 avr. 2007 12h16 HE

Le nouveau gouvernement du Canada vient en aide aux Autochtones sans abri à Saskatoon

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 27 avril 2007) - Au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, le député de Saskatoon-Wanuskewin, M. Maurice Vellacott, s'est joint aujourd'hui aux responsables du Saskatoon Indian and Métis Friendship Centre (SIMFC) pour célébrer la fin des travaux de rénovation réalisés grâce aux 47 000 $ consentis par le nouveau gouvernement du Canada. Grâce à cette somme, le SIMFC a pu rénover et moderniser sa cuisine afin d'appuyer ses services alimentaires et ses programmes de distribution de repas.

"Le nouveau gouvernement du Canada est fier de collaborer avec le Saskatoon Indian and Métis Friendship Centre afin de prévenir et de réduire l'itinérance chez les Autochtones, a déclaré M. Vellacott. Grâce à sa cuisine réaménagée, le SIMFC sera en mesure d'améliorer les services qu'il offre à plus de 60 000 personnes qui le fréquentent chaque année."

Les fonds consentis par le gouvernement fédéral ont servi à rénover la cuisine du Centre, à acheter et à installer des appareils de cuisine commerciale ainsi qu'un système d'extinction d'incendie. La modernisation de la cuisine permettra au SIMFC d'offrir des services alimentaires aux Autochtones sans abri en milieu urbain et de collaborer avec d'autres organismes communautaires en mettant à leur disposition des installations où ils pourront préparer des repas.

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2007, a remplacé l'Initiative nationale pour les sans-abri.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, le gouvernement du Canada consacrera 270 millions de dollars sur deux ans pour aider les collectivités du pays à lutter plus efficacement contre l'itinérance. En faisant du logement la solution première à l'itinérance, la Stratégie reconnaît qu'un logement stable est essentiel à l'autonomie et à la pleine participation au sein de la société canadienne. Fondée sur des objectifs clairement établis (partenariats renforcés, durabilité accrue et résultats tangibles), la nouvelle stratégie produira des résultats concrets, significatifs et durables pour les Canadiens et Canadiennes dans le besoin.

Pour plus de renseignements sur la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral, visitez le www.homelessness.gc.ca.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Le Saskatoon Indian and Métis Friendship Centre

Le Saskatoon Indian and Métis Friendship Centre (SIMFC) est un organisme sans but lucratif dont le mandat consiste à améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant en milieu urbain. Pour ce faire, il appuie les activités choisies par les Autochtones, qui favorisent l'égalité d'accès ainsi que leur participation à la société canadienne tout en respectant et en renforçant leur caractère culturel distinct. Le SIMFC offre divers programmes et services conçus pour répondre aux besoins des Autochtones qui vivent à Saskatoon ou qui s'y installent.

A l'heure actuelle, le SIMFC accueille annuellement plus de 60 000 personnes sans abri ou à risque. Chaque année, environ 4 000 personnes bénéficient d'un programme de repas chauds auquel se greffent des séances de counseling de groupe en soirée; 12 000 autres personnes s'y rendent en journée pour y prendre un repas léger.

Renseignements

  • médias seulement :
    Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482