Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

03 janv. 2015 09h00 HE

Le Nouveau Plan Chantiers Canada entraîne des résultats pour les Canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 3 jan. 2015) - Infrastructure Canada

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a souligné aujourd'hui comment le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, a contribué à la productivité et à la qualité de vie au Canada en 2014. Depuis le lancement du plan d'infrastructure le plus vaste et le plus long de toute l'histoire de notre pays, on a réalisé d'importants progrès dans la mise en œuvre de cette initiative sans précédent.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, pierre angulaire du Nouveau Plan Chantiers Canada, continue de stimuler la croissance économique et la création d'emplois d'un bout à l'autre du Canada. Cette année uniquement, 2 milliards de dollars ont été mis à la disposition des municipalités et plus de 2 000 nouveaux projets ont été soutenus partout au pays. Que les fonds soient investis pour assurer la sécurité sur nos routes, pour améliorer l'accès à l'eau potable de qualité pour les résidants, pour appuyer les systèmes énergétiques communautaires, pour atténuer les catastrophes ou pour faciliter la gestion des eaux usées ou des déchets solides, le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence fait une différence dans les collectivités locales.

Dans le cadre de ce plan d'infrastructure sans précédent, le volet du Nouveau Fonds Chantiers Canada améliore la qualité de vie des Canadiens d'un bout à l'autre du pays. Depuis le lancement du nouveau plan en mars 2014, d'importants projets dont les coûts totaux sont estimés à plus de 5 milliards de dollars ont été recommandés en vue d'un financement aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ces projets contribuent à l'acheminement des produits sur les marchés, à l'établissement de liens entre les gens et les entreprises et le monde entier, ainsi qu'à la réduction de la congestion routière, ce qui permet d'accroître notre productivité et notre compétitivité. Les projets visés comprennent notamment la première étape du projet d'agrandissement de la ligne Valley du réseau de train léger à Edmonton, en Alberta, des projets visant le traitement de l'eau et des eaux usées au Manitoba, ainsi que des améliorations des routes de la série 100 en Nouvelle-Écosse.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada mise sur les investissements sans précédent du gouvernement du Canada dans les infrastructures, afin d'offrir un financement stable et prévisible pour les projets qui améliorent la croissance économique, la création d'emplois et la productivité. Au cours des 10 prochaines années, le gouvernement du Canada investira 75 milliards de dollars dans les infrastructures qui entraînent des résultats pour les Canadiens : une économie plus forte, un environnement plus sain et des collectivités plus prospères.

Faits en bref

  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de 10 ans et comprend les éléments suivants :

    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.

    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :

      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale;

      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.

    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada;

    • Des fonds de 6 milliards de dollars continueront d'être versés partout au pays, cette année et au-delà, dans le cadre des programmes d'infrastructure actuels, pour garantir que les collectivités disposent des ressources dont elles ont besoin pour mettre à profit chaque saison de construction.

Citations

« Aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada, le gouvernement Harper a contribué à l'amélioration de la qualité de vie des Canadiens en 2014. Qu'il s'agisse de réduire la durée des déplacements, d'améliorer la qualité de l'eau ou de faciliter le transport des marchandises, chaque nouveau projet annoncé aux termes du Nouveau Plan Chantiers Canada illustre la façon dont nos programmes profitent à tous les Canadiens. »

Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Liens connexes

Obtenez plus d'informations sur la première étape du projet d'agrandissement de ligne Valley du réseau de train léger d'Edmonton ici.

Pour obtenir plus d'informations au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site www.infrastructure.gc.ca

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.pae.gc.ca/

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca