Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

26 juin 2014 13h00 HE

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est opérationnel au Nouveau-Brunswick : Partenariat des gouvernements pour la réfection d'un tronçon de la route 11

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 26 juin 2014) -

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et l'honorable David Alward, premier ministre du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd'hui le premier projet admissible aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada au Nouveau-Brunswick.

Le projet annoncé aujourd'hui consiste à apporter des améliorations importantes à la route 11 dans la région de Shediac, ce qui permettra d'améliorer la sécurité de ceux qui empruntent l'autoroute et d'améliorer le transport de marchandise en bordure de cette route. Le projet comprend la construction d'une nouvelle route de contournement à accès limité de quatre voies sur 6,8 kilomètres, ainsi que l'élargissement à quatre voies de l'actuelle route à accès limité de deux voies, de la route 15 à Shediac jusqu'au sud de la rivière Shediac.

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada est l'un des éléments du Nouveau Plan Chantiers Canada, le plus vaste et le plus long plan fédéral d'infrastructure de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent fournira 53 milliards de dollars au cours des dix prochaines années afin de soutenir les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours des dix prochaines années, le Nouveau-Brunswick profitera de près de 866 millions de dollars en financement fédéral, ce qui comprend presque 394 millions de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada réserve sous condition des fonds couvrant jusqu'à 50 % des coûts admissibles, pour un maximum de 27 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement sera versé à la condition que le projet réponde aux exigences fédérales d'admissibilité applicables aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada et à la condition qu'une entente de contribution soit signée.

  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick sera responsable de tous les coûts restants du projet, dont le coût total est évalué à 60 millions de dollars.

  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars assure un financement stable pendant une période de 10 ans. Il comprend :

    • le Fonds d'amélioration des collectivités, lequel est composé du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel aux municipalités de la TPS, qui offrira aux municipalités plus de 32 milliards de dollars afin de réaliser des projets tels que les routes, le transport en commun et les installations récréatives, et d'autres infrastructures communautaires;

    • le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, lequel est composé :

      • du volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars, qui soutiendra des projets d'importance nationale,

      • du volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars, qui vise des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars est destiné à des projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants dans le cadre du Fonds des petites collectivités;

    • des fonds supplémentaires de l'ordre de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada, qui est administré par PPP Canada Inc.

    • 6 milliards de dollars en financement qui se poursuit à l'échelle du pays et par la suite, dans le cadre des programmes d'infrastructure existants.

Citations

« L'appui du gouvernement Harper pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes ravis de travailler avec le premier ministre Alward et la province du Nouveau-Brunswick afin d'approuver des projets dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada, afin de nous assurer que des fonds d'infrastructure continuent d'être versés au Nouveau-Brunswick, alors que nous nous concentrons sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères partout au Canada.

Nous sommes fiers d'investir dans la réfection de l'infrastructure de ce tronçon de la route 11, qui favorisera la croissance économique et l'amélioration de la mobilité dans la région de Shediac au Nouveau-Brunswick, et qui augmentera la sécurité de tous ceux qui utilisent le réseau routier. »

L'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Investir dans des infrastructures routières clés comme la route 11 est à la base même du plan gouvernemental pour la création d'emplois et pour donner une meilleure qualité de vie dans les collectivités néo-brunswickoises. Ces améliorations importantes vont assurer une plus grande sécurité sur la route 11 et promouvoir la croissance économique dans toute la région en reliant les liens commerciaux essentiels, comme le chemin de fer et les ports de Belledune et de Dalhousie. »

L'honorable David Alward, Premier ministre du Nouveau-Brunswick

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur le volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir davantage sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.eap.gc.ca/fr.

Suivez-nous sur Twitter à : @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Bruce Macfarlane
    Communications
    Société de développement régional
    506 453-8607
    bruce.macfarlane@gnb.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca