Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

04 juil. 2014 09h40 HE

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est opérationnel en Nouvelle-Ecosse

Un nouvel échangeur et une nouvelle voie de raccordement sur la route 103 bénéficieront d'un partenariat de gouvernements et amélioreront la qualité de vie des résidants

BLACK POINT, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 4 juillet 2014) -

L'honorable Peter MacKay, ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada, Gerald Keddy, député de South Shore-St. Margaret's, et Suzanne Lohnes-Croft, membre de l'Assemblée législative pour Lunenburg, ont annoncé aujourd'hui le premier projet admissible aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada en Nouvelle-Écosse.

Ce projet consistera à construire un nouvel échangeur et une nouvelle voie de raccordement sur la route 103 entre Upper Tantallon (sortie 5) et Hubbards (sortie 6) à Ingramport. Il comprendra la construction des cinq structures suivantes : un pont au-dessus de la route 103, quatre bretelles formant un échangeur en losange, une voie de raccordement de 1,6 km pour relier la route 103 à la route 3, un carrefour giratoire sur la route 3 et un pont au-dessus du ruisseau Kieley.

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada est l'un des éléments du Nouveau Plan Chantiers Canada, le plus vaste et le plus long plan fédéral d'infrastructure de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent fournira 53 milliards de dollars au cours des dix prochaines années afin de soutenir les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours des dix prochaines années, la Nouvelle-Écosse profitera de près de 1 milliard de dollars en financement fédéral, ce qui comprend plus de 426 millions de dollars aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada réserve sous condition des fonds couvrant jusqu'à 50 % des coûts admissibles, pour un maximum de 6,85 millions de dollars pour ce projet dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement sera versé à la condition que le projet réponde aux exigences fédérales d'admissibilité applicables aux termes du Nouveau Fonds Chantiers Canada et à la condition qu'une entente de contribution soit signée.

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse sera responsable de tous les coûts restants du projet, dont le coût total est évalué à 16,2 millions de dollars.

  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars assure un financement stable pendant une période de 10 ans. Il comprend :

    • le Fonds d'amélioration des collectivités, lequel est composé du Fonds de la taxe sur l'essence et du remboursement additionnel aux municipalités de la TPS, qui offrira aux municipalités plus de 32 milliards de dollars afin de réaliser des projets tels que les routes, le transport en commun et les installations récréatives, et d'autres infrastructures communautaires;

    • le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, lequel est composé :

      • du volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'importance nationale,

      • du volet Infrastructures provinciales-territoriales de 10 milliards de dollars, qui vise des projets d'importance nationale, régionale et locale. De ce montant, 1 milliard de dollars est destiné à des projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants dans le cadre du Fonds des petites collectivités;

    • des fonds supplémentaires de l'ordre de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada, qui est administré par PPP Canada Inc.

    • 6 milliards de dollars en financement qui se poursuit à l'échelle du pays cette année et par la suite, dans le cadre des programmes d'infrastructure existants.

Citations

« L'engagement et l'appui de notre gouvernement pour les infrastructures publiques partout au Canada n'ont jamais été aussi importants qu'aujourd'hui. Nous sommes heureux de travailler avec le premier ministre McNeil et la province de la Nouvelle-Écosse afin que les projets importants en matière d'infrastructure soutenus dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada se concrétisent dans l'intérêt des néo-écossais. Renforcer nos collectivités et s'assurer que le financement en infrastructure continue d'être versé en Nouvelle-Écosse sont d'une importance primordiale, alors que nous nous concentrons sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et de la prospérité, afin d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Nous sommes fiers d'investir dans ce projet de la route 103, qui permettra d'améliorer la mobilité dans la municipalité régionale de Halifax, non seulement pour accroître la sécurité pour tous les usagers du réseau routier, mais aussi pour acheminer les biens vers les marchés. »

L'honorable Peter MacKay, Ministre responsable de la Nouvelle-Écosse, ministre de la Justice et procureur général du Canada

« Les routes du Canada constituent d'importants liens entre nos collectivités et dans l'ensemble du pays. Notre gouvernement est fier d'appuyer la construction de cette nouvelle voie de raccordement et de ce nouvel échangeur sur la route 103, puisqu'il permettra de relier des collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse à une artère principale. Des projets comme celui-ci démontrent bien les investissements sans précédent qu'effectue notre gouvernement dans les infrastructures canadiennes. »

Gerald Keddy, Député de South Shore-St. Margaret's

« Nous sommes heureux d'aller de l'avant maintenant avec ce projet important qui bénéficiera certainement à tous ceux qui emprunteront cette section de la route. Le nouvel échangeur et la nouvelle voie de raccordement réduiront la congestion routière et les temps de déplacement et amélioreront les temps de réponse des services de secours desservant les collectivités le long de la route. »

Suzanne Lohnes-Croft, Membre de l'Assemblée législative pour Lunenburg

Liens connexes

Pour en apprendre davantage sur le volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir davantage sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur l'emploi et l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.eap.gc.ca/fr.

Suivez-nous sur Twitter à : @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1838

    Mary Ann Dewey-Plante
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Justice
    613 992-4621

    Pam Menchenton
    Conseillère en relations avec les médias
    Ministère des Transports et
    du Renouvellement de l'Infrastructure
    902 424-1750
    menchepm@gov.ns.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Numéro sans frais : 1 877-250-7154
    media@infc.gc.ca