Automobiles Porsche Canada, Ltée

Automobiles Porsche Canada, Ltée

24 juil. 2014 05h00 HE

Le nouveau Porsche Cayenne : encore plus efficace et dynamique

Une histoire à succès qui se poursuit

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwired - 24 juillet 2014) -

Note aux rédacteurs : Deux photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

Des lignes plus soignées, une efficacité accrue et une panoplie de fonctionnalités de série… Voilà les caractéristiques clés du nouveau Cayenne de Porsche. Cette sportive dans le segment des véhicules utilitaires sport (VUS) propose de la place pour cinq, une longue liste de fonctionnalités haut de gamme, beaucoup d'espace intérieur et un grand agrément de conduite.

Au Canada, la gamme Cayenne se déclinera en quatre versions : le Cayenne Diesel, le Cayenne S, le Cayenne Turbo et - en première mondiale - le Cayenne S E-Hybrid, le premier hybride rechargeable proposé dans le segment des VUS haut de gamme. De concert avec la Panamera S E-Hybrid et la 918 Spyder, ce modèle fait de Porsche le seul constructeur automobile sur la planète à proposer trois modèles hybrides rechargeables. Le Cayenne S accueille sous son capot un nouveau moteur V6 de 3,6 litres à double turbocompresseur.

Le Cayenne représente une histoire à succès unique pour Porsche. Le constructeur en a lancé la première génération en 2002. C'est le Cayenne qui a concrétisé l'idée d'un VUS qui offre l'agrément de conduite d'une sportive et qui a dicté la norme à suivre dès son lancement. Les ventes ont dépassé toutes les attentes. Plus de 276 000 véhicules de première génération (2002-2010) ont été construits. Quant à la deuxième génération, lancée en 2010, quelque 303 000 unités ont été construites à ce jour. Le Cayenne permet donc à Porsche d'augmenter sa rentabilité et de dégager une bonne marge de manœuvre financière pour investir dans de futures générations des modèles de voitures sport qu'il propose.

Lignes plus soignées

À l'avant, la carrosserie, les ailes et le capot du Cayenne sont tous nouveaux. C'est également le cas des clapets d'air : ces clapets installés de chaque côté à l'avant du véhicule servent à diriger efficacement de l'air de refroidissement vers les refroidisseurs intermédiaires. Les phares bi-xénon de série sur les modèles Diesel et S intègrent des phares de jour à DEL quatre points « flottants ». Le Cayenne Turbo est muni de série de phares avant à DEL et du système PDLS (Porsche Dynamic Light System).

La partie arrière du véhicule a aussi fait l'objet d'une refonte en profondeur : en plus d'une disposition des feux arrière qui crée un effet tridimensionnel, les feux de freinage, la zone autour de la plaque d'immatriculation, la poignée du hayon et les autres feux ont été améliorés. Un hayon à commande électrique figure maintenant à la liste d'équipement de série.

Dans l'habitacle, le conducteur a maintenant droit de série à un volant sport multifonctions muni de sélecteurs de vitesses. La présentation et les fonctions de ce volant sont inspirées de celui de la 918 Spyder. Les sièges arrière sont encore plus confortables et - pour la première fois - peuvent être munis d'un système de ventilation optionnel.

Efficacité accrue

Les modèles Cayenne de nouvelle génération (à l'exception du modèle diesel) utilisent la fonction « marche-arrêt automatique plus » et un système de gestion thermique optimisée de technologie plus avancée. Pour une première fois à bord du Cayenne, des clapets actifs d'admission d'air de refroidissement sont installés derrière l'entrée d'air au milieu du véhicule. Ces clapets s'ouvrent et se ferment automatiquement selon la situation de conduite et la température du moteur. En position fermée, les clapets réduisent la résistance à l'air et contribuent donc à une baisse de la consommation de carburant.

Le Cayenne S E-Hybrid est le premier VUS hybride rechargeable dans le segment des VUS haut de gamme. Par rapport au Cayenne S Hybrid de génération précédente, le nouveau modèle est muni d'une batterie de traction au lithium-ion de 10,9 kWh qui permet une autonomie variant entre 18 et 36 kilomètres en mode entièrement électrique. La puissance du moteur électrique a plus que doublé, passant de 47 à 95 chevaux-vapeur. La consommation de carburant combinée s'établit maintenant à 3,4 L/100 km selon le cycle NEDC. Le moteur V6 de 3,0 litres suralimenté (333 cv) et le moteur électrique (95 cv) génèrent une puissance combinée de 416 chevaux-vapeur à 5 500 tr/min et un couple total de 435 lb-pi qui est exploitable entre 1 250 et 4 000 tr/min. D'un arrêt, le véhicule franchit le cap des 100 km/h en 5,9 secondes et atteint une vitesse de pointe de 243 km/h. En mode entièrement électrique, la vitesse de pointe est de 125 km/h. La batterie de traction peut être rechargée en la branchant au réseau de distribution d'électricité ou pendant la conduite du véhicule.

Le nouveau moteur V6 de 3,6 litres à double turbocompresseur mis au point pour le Cayenne S affiche une consommation de carburant variant entre 9,5 et 9,8 L/100 km selon le cycle NEDC. C'est un litre de moins par 100 kilomètres que le précédent moteur V8. Le nouveau V6 bi-turbo développe 420 chevaux-vapeur à 6 000 tr/min - un gain de 20 chevaux-vapeur. Quant au couple, il totalise 406 lb-pi (un gain de 37 lb-pi) et est exploitable entre 1 350 et 4 500 tr/min. La densité de puissance par litre de cylindrée atteint maintenant 117 chevaux-vapeur, en hausse de près de 40 pour cent. Muni de série de la transmission Tiptronic S à huit rapports, le Cayenne S accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes (en 5,4 secondes lorsque le véhicule est muni de l'ensemble Sport Chrono). C'est 0,4 seconde plus rapide que le Cayenne S de génération précédente. Quant à la vitesse de pointe, elle est en hausse de 1 km/h et se chiffre maintenant à 259 km/h.

Le Cayenne Turbo est mû par un V8 de 4,8 litres à double turbocompresseur qui génère 520 chevaux-vapeur à 6 000 tr/min et 553 lb-pi de couple entre 2 250 et 4 000 tr/min. L'accélération de zéro à 100 km/h prend seulement 4,5 secondes (4,4 secondes si le véhicule est muni de l'ensemble Sport Chrono). La vitesse de pointe est de 279 km/h et la consommation de carburant varie entre 11,2 et 11,5 L/100 km.

Quant au Cayenne à motorisation diesel, il allie conduite sportive et économie de carburant accrue. Le moteur V6 de 3,0 litres sous le capot du Cayenne Diesel produit 240 chevaux-vapeur à 4 000 tr/min et affiche une consommation de carburant d'entre 6,6 et 6,8 L/100 km. Le système de contrôle des émissions est maintenant muni de la réduction catalytique sélective (RCS). Générant un généreux couple de 428 lb-pi exploitable entre 1 750 et 2 500 tr/min, ce moteur permet au véhicule d'accélérer de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes (7,2 secondes moyennant l'ensemble Sport Chrono) et d'atteindre une vitesse de pointe de 221 km/h.

Le lancement des nouveaux modèles Cayenne est prévu cet automne. Les prix de départ ont été fixés à 71 300 $ pour le Cayenne Diesel, à 83 700 $ pour le Cayenne S et à 128 200 $ pour le Cayenne Turbo. Quant au Cayenne S E-Hybrid, il sera offert à un prix de départ très concurrentiel de 86 800 $.

Remarque : Les journalistes accrédités dans la base de données de presse de Porsche peuvent télécharger des photos et de la documentation relatives aux nouveaux modèles Cayenne à l'adresse https://presse.porsche.de.

Renseignements