MADD Canada

MADD Canada

02 oct. 2012 15h00 HE

Le nouveau programme de MADD Canada conjugue des scénarios réalistes et des témoignages touchants afin de sensibiliser les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2012) - Alliant habilement un récit réaliste durant lequel les étudiants seront plongés au cœur de la dramatique et une série de témoignages émouvants qui démontrent toute l'ampleur de la souffrance et du chagrin que cause la conduite avec facultés affaiblies, le programme scolaire 2012-2013 de MADD Canada amène les jeunes à réexaminer leurs perceptions et leurs choix en matière d'alcool et de drogues au volant.

« Un de nos plus grands objectifs est de faire passer le message de la conduite sobre aux adolescents et aux jeunes adultes, a souligné Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. Chaque année, MADD Canada produit une nouvelle édition de son programme scolaire dans l'espoir d'amorcer une réflexion chez les jeunes sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies et de les amener à comprendre que les mauvaises décisions tournent trop souvent à la tragédie. »

Les jeunes Canadiens sont particulièrement à risque. Près de 50 % des collisions de la route impliquant des jeunes de 15 à 24 ans sont liées à l'alcool. En 2009, environ 350 jeunes ont été tués et 41 000 jeunes ont été blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. Il convient de noter également qu'à l'époque, les jeunes de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 % de la population, mais comptaient pour 31,1 % des décès de la route liés à l'alcool.

MADD Canada et le commanditaire national du programme, Allstate du Canada, compagnie d'assurance, ont organisé une présentation spéciale aujourd'hui de « Long Weekend » à l'école River Glen pour souligner le début de la tournée nationale du programme des écoles du Canada. Cette année, plus d'un million d'étudiants aux quatre coins du pays auront l'occasion d'assister à une présentation.

« Long Weekend » transporte les jeunes au chalet avec Brian, son frère Malcolm, sa copine Jessica et son meilleur ami Raj. Le groupe d'amis boit, fume des joints et prend des décisions de plus en plus dangereuses. Le week-end tourne vite au drame lorsque Brian, loin d'être en état de conduire, prend l'auto pour aller en ville avec Jessica.

Le récit fictif est suivi de témoignages de vraies victimes qui ont perdu un proche ou qui ont été blessés dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies.

  • Dans un témoignage qui touchera les jeunes, on raconte l'histoire de Katelynn Porter, 16 ans, qui a accepté de monter à bord d'un véhicule conduit par un individu auquel elle croyait pouvoir faire confiance. Malheureusement, le jeune conducteur de 17 ans n'était pas en état de conduire et il a causé une collision.

  • Brad et Krista Howe, parents de cinq enfants, rentraient à la maison à la fin d'une soirée lorsqu'ils ont été heurtés par un conducteur aux facultés affaiblies. Ils n'étaient qu'à huit coins de rue de leur résidence.

  • Donna Kennie et son petit-fils Jordan, qui étaient allés acheter des provisions pour un séjour de camping familial, revenaient du magasin lorsqu'ils ont été frappés de plein fouet par un chauffard aux facultés affaiblies.

Les programmes scolaires constituent la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. Durant l'année scolaire 2012-2013, plus d'un million d'étudiants partout au Canada assisteront à des présentations de « Long Weekend » et de son homologue en langue française « Dommages », grâce en partie à la générosité du commanditaire présentateur, Allstate du Canada.

« Dans notre secteur, nous voyons beaucoup trop souvent les décès, les blessures et les dommages causés par la conduite avec facultés affaiblies, a indiqué John O'Donnell, Président et PDG d'Allstate du Canada. Nous sommes fiers de faire équipe avec MADD Canada afin de présenter cet important programme aux étudiants et leur donner les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Nous souhaitons amener les jeunes conducteurs et passagers à reconnaître l'importance de la conduite sobre et sécuritaire. »

MADD Canada est fier de reconnaître les 25 ans d'appui d'Allstate du Canada.

« Allant de son appui massif de nos programmes, de nos publications et de nos campagnes de sensibilisation, en passant par son implication au niveau de la communauté et la participation des agents d'Allstate aux activités des sections et des leaders communautaires, Allstate du Canada s'est démarquée, sans l'ombre d'un doute, comme un partenaire extraordinaire dans nos initiatives de lutte contre la conduite avec facultés affaiblies », a affirmé Mme Dubyk.

25 ans de partenariat

Cette année marque le 25e anniversaire du partenariat entre MADD Canada et Allstate du Canada dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Au fil de ces 25 ans, Allstate du Canada s'est engagée à titre de commanditaire principal d'une multitude de programmes de MADD Canada et de partenaire contributeur à la publication de rapports statistiques, de documents de recherche, et de recueils d'informations sur les responsabilités légales. À l'heure actuelle, Allstate du Canada est le commanditaire national du programme scolaire 2012-2013, le commanditaire présentateur de l'Opération ruban rouge, et un commanditaire officiel de la Campagne 911.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.madd.ca.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation. Le réseau « en bonnes mains »MD permet aux clients de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 91 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-Allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Info-Crime, Centraide, et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de joueurs de hockey au Canada. Pour tout savoir au sujet de ce programme, consultez www.allcanadians.com. Pour tout savoir au sujet d'Allstate du Canada, consultez www.goodhandsadvice.ca ou www.allstate.ca.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233

    Allstate du Canada, compagnie d'assurance
    Kevin Wilson
    Relations avec les médias
    905-475-4536