MADD Canada

MADD Canada

06 sept. 2011 10h15 HE

Le nouveau programme scolaire de MADD Canada fait voir les "Dommages" de la conduite avec facultés affaiblies aux jeunes du secondaire

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 6 sept. 2011) - MADD Canada souhaite que "Dommages", son programme scolaire 2011-2012, incite les jeunes à penser aux coûts humains et aux conséquences légales de la conduite avec facultés affaiblies.

MADD Canada et Allstate du Canada, le commanditaire principal du programme, marqueront le début de la tournée pancanadienne de "Dommages" aujourd'hui à l'école orientante l'Impact à Boucherville (Québec) où il sera présenté en première.

"Dommages" est la première édition entièrement en langue française du programme scolaire de MADD Canada. Contrairement aux versions antérieures qui étaient des versions traduites et doublées de la production anglaise, nous avons réuni une distribution francophone pour le tournage de "Dommages". Cette année, plus d'un million d'étudiants partout au Canada auront l'occasion d'assister à des présentations de "Dommages" et "Damages", la version en langue anglaise.

La dramatique en première partie du programme braque les projecteurs sur Patrick qui, ayant causé une collision épouvantable après avoir pris la très mauvaise décision de conduire avec les facultés affaiblies, se retrouve plongé dans le système de justice pénale où il doit répondre de ses gestes. En un instant, ses projets d'études universitaires et ses rêves d'un avenir prometteur sont remplacés par la possibilité bien réelle d'une peine d'incarcération et d'un dossier criminel.

"Les personnages sont fictifs, mais le scénario ne pourrait pas être plus réaliste", a souligné Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada.

Les jeunes de 16 à 25 ans sont singulièrement surreprésentés dans les décès de la route liés à l'alcool. Bien que ce groupe d'âge ne représentait en 2006 que 13,2 % de la population, il représentait 33,4 % des décès de la route liés à l'alcool. Par ailleurs, le mélange d'alcool et de drogues au volant est également très préoccupant, considérant que les taux de consommation de cannabis des Canadiens de 14 à 25 ans sont parmi les plus élevés au monde.

"Notre programme scolaire illustre l'importance de savoir faire des choix sécuritaires et nous souhaitons qu'il incite les jeunes à prendre les moyens qui s'imposent pour se protéger, a ajouté Mme Dubyk. Nous tentons de faire passer certains messages clés comme l'importance de ne jamais conduire avec les facultés affaiblies ou d'accepter de se faire reconduire par une personne dont les facultés sont affaiblies. Nous voulons faire comprendre aux jeunes que ça ne vaut tout simplement pas le risque."

Après le récit fictif, les jeunes verront les témoignages émouvants de trois victimes du Québec, Nancy McMartin, Carmen Desgagné et Jocelyne Bélanger, qui ont chacune perdu un enfant dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.

"Les programmes comme "Dommages" s'avèrent de puissants outils de sensibilisation permettant de faire comprendre aux jeunes qu'ils ont le pouvoir de mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et de se protéger, personnellement et collectivement, contre la souffrance qui déchire les victimes comme Nancy, Carmen et Jocelyne, a indiqué John O'Donnell, président et PDG de Allstate du Canada, compagnie d'assurance. Allstate du Canada est fière d'appuyer cette initiative de sensibilisation des jeunes visant à leur inculquer des habitudes de conduite sobres et sécuritaires pour le reste de leur vie."

Dans le cadre d'un partenariat de plus 20 ans, Allstate du Canada appuie de nombreuses initiatives de MADD Canada comme le Programme scolaire, l'Opération ruban rouge et la Campagne 911, sans compter une multitude de publications et un vaste répertoire de matériel de sensibilisation.

"Cette longue tradition de soutien de nos activités est un témoignage éloquent de l'engagement d'Allstate du Canada à l'égard de la prévention de la conduite avec facultés affaiblies, a ajouté Mme Dubyk. Je tiens à les remercier au nom de nos membres et bénévoles de leur profond dévouement et leur grande générosité."

Les programmes scolaires constituent, depuis 1994, des piliers de nos services jeunesse. MADD Canada entend rallier les jeunes dans la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies en diffusant des informations essentielles et en montrant des pratiques exemplaires.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

À propos d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance

Allstate du Canada, compagnie d'assurance, est un chef de file parmi les producteurs et les distributeurs de produits d'assurance auto et habitation Le réseau « en bonnes mains »MD permet aux clients de joindre Allstate par l'intermédiaire d'une de ses 93 agences présentes dans les communautés, de son site Internet à l'adresse www.allstate.ca ou de son Centre du service à la clientèle au 1-800-Allstate. Allstate du Canada est une entreprise socialement responsable qui soutient de nombreux organismes sans but lucratif, notamment Les mères contre l'alcool au volant (MADD Canada), Info-Crime, Centraide et Jeunes entreprises. En 2010, Allstate du Canada, en partenariat avec l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH), a créé les Étoiles canadiennes Allstate, un programme de mentorat visant à guider la prochaine génération de joueurs de hockey au Canada. Pour en savoir plus, visitez le site www.allstate.etoilescanadiennes.com.

NOTE : La première de "Damages", la version anglaise du programme, aura également lieu aujourd'hui à l'école secondaire Forest Lawn à Calgary en Alberta.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directrice des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233 ou 514-392-1550

    Allstate du Canada, compagnie d'assurance
    Relations avec les médias
    905-475-4536

    Pour connaître les dates des présentations
    de "Dommages" dans votre région, veuillez contacter :
    Marie Claude Morin
    MADD Canada
    Directrice des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233 ou 514-392-1550