MADD Canada

MADD Canada

15 sept. 2011 11h00 HE

Le nouveau programme scolaire de MADD Canada fait voir les "Dommages" de la conduite avec facultés affaiblies aux étudiants de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 15 sept. 2011) - Bien que les personnages soient fictifs, les « Dommages » de la conduite avec facultés affaiblies sont loin de l'être, comme le verront les étudiants de l'Ontario qui assisteront à une présentation du programme scolaire 2011-2012 de MADD Canada.

MADD Canada et la LCBO (Régie des alcools de l'Ontario), en sa qualité de partenaire provincial, ont présenté « Damages » aujourd'hui aux étudiants de l'école St. Joseph's College à Toronto dans le cadre du lancement national du programme. Cette édition de la présentation met l'accent sur la suite des collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies de façon à illustrer les séquelles en termes de coûts humains et de conséquences légales.

Cette dramatisation braque les projecteurs sur Patrick qui, ayant causé une collision épouvantable par suite à la très mauvaise décision de conduire avec les facultés affaiblies, se retrouve plongé dans le système de justice pénale où il doit répondre de ses gestes. Tout à coup, ses projets d'études universitaires et ses rêves d'un avenir prometteur sont remplacés par la très réelle possibilité d'une peine d'incarcération et d'un dossier criminel. Le récit fictif enchaîne avec les témoignages de réelles victimes qui ont perdu des êtres chers dans des collisions causées par la conduite avec facultés affaiblies.

« La situation dans laquelle se retrouve Patrick et le choix auquel il est affronté au début de cette histoire ressemblent énormément aux situations et aux choix auxquels sont affrontés la majorité des jeunes à un moment ou un autre dans leurs vies, a expliqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. "Dommages" et le guide pédagogique du programme renseignent les jeunes sur les moyens d'éviter de se retrouver dans des situations semblables. Somme toute, nous visons à leur donner les informations et les outils dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées autant pour leur propre sécurité que celle des autres et, cette année, grâce à l'appui de la LCBO, nous sommes en mesure d'offrir des présentations gratuites dans 600 écoles de l'Ontario durant cette année scolaire. »

« En sa qualité de détaillant responsable, la LCBO appuie depuis longtemps la mission de MADD Canada de mettre fin à l'alcool au volant, a indiqué Bob Peter, président et chef de la direction de la LCBO. Les fonds amassés en décembre grâce largement à la générosité de nos clients et de nos employés permettront de présenter ce programme auprès de plus d'un demi-million d'étudiants de l'Ontario qui apprendront comment prendre des décisions responsables et prévenir la conduite avec facultés affaiblies parmi leurs pairs. »

La LCBO et MADD Canada font équipe depuis maintenant plus de 15 ans dans le cadre de nombreuses initiatives. La LCBO est le principal partenaire provincial du programme scolaire et de l'Opération ruban rouge. La société collabore également étroitement avec MADD Canada dans le cadre d'une multitude d'initiatives de sensibilisation et de campagnes publicitaires d'envergure axées sur la prévention de l'alcool au volant.

Plus que n'importe quel autre groupe d'âge, les jeunes sont singulièrement surreprésentés dans les statistiques sur les collisions de la route liées à l'alcool.

  • Bien qu'en 2008 les jeunes âgés de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 % de la population, ils représentaient près de 33 % des décès de la route liés à l'alcool.
  • Les taux de conduite après la consommation d'alcool et de drogues et de déplacements comme passager d'un conducteur sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue sont également très élevés chez les jeunes.

Les programmes scolaires constituent, depuis 1994, des piliers de nos services jeunesse. Les éditions 2011-2012 de « Damages » et « Dommages », la version française du programme, seront présentés cette année à plus d'un million d'étudiants partout au Canada.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour des renseignements supplémentaires, veuillez visiter www.madd.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias:
    Denise Dubyk
    Présidente nationale de MADD Canada
    403-970-8733
    ddubyk@madd.ca

    Karen Mortfield
    LCBO, Conseillère principale en communications
    416-864-6875
    Cell: 647-339-5428
    karen.mortfield@lcbo.com

    Pour connaître les dates des présentations de « Damages »
    dans votre région, veuillez contacter:
    MADD Canada
    Deb Kelly, Directrice des communications
    1-800-665-6233, poste 240
    dkelly@madd.ca