MADD Canada

MADD Canada

17 mai 2006 10h04 HE

Le nouveau rapport de MADD Canada sur les jeunes conducteurs

Les provinces sont priées d'en faire davantage dans le dossier des jeunes mortellement blessés en raison de la conduite avec facultés affaiblies Attention: Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales, Rédacteur au transport TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 17 mai 2006) - « Opportunities for Progress », le nouveau rapport sur les jeunes conducteurs préparé par MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), permet d'espérer une réduction du nombre de jeunes conducteurs consignés aux statistiques sur les décès attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. MADD Canada était de passage à Toronto aujourd'hui pour exhorter les gouvernements des provinces à adopter les mesures connues en vue de rendre nos routes plus sécuritaires pour les jeunes conducteurs - un groupe d'âge surreprésenté dans les statistiques sur les collisions et les mortalités associées à la conduite avec facultés affaiblies.

« Opportunities for Progress » recense les meilleures recommandations en matière de réforme législative qui permettraient aux provinces et aux territoires de réduire les collisions de la route impliquant des jeunes Canadiens. Ce document cerne les priorités immédiates que doivent aborder les provinces et les territoires. La pièce maîtresse du rapport de MADD Canada concerne la mise en œuvre d'un programme d'octroi de permis par étapes à trois paliers qui prévoit une limite de zéro en matière d'alcoolémie pour les conducteurs âgés de moins de 21 ans.

Karen Dunham, Présidente nationale de MADD Canada, estime qu'il est temps que les gouvernements interviennent pour réduire le nombre de jeunes conducteurs tués dans des incidents de conduite avec facultés affaiblies. « Qu'ils soient conducteurs, passagers, piétons, cyclistes, motoneigistes ou conducteurs de véhicules tout-terrain, nous savons que ce sont les habitudes de consommation d'alcool et de drogues des jeunes conjuguées à leur comportement au volant qui font en sorte qu'ils enregistrent le taux le plus élevé de décès dans des collisions imputables à la conduite avec facultés affaiblies. C'est pour cette raison que MADD Canada demande aux gouvernements des provinces d'agir en fonction des faits connus, de resserrer l'application des lois courantes et d'adopter de nouvelles lois au nom de la sécurité de cette génération de conducteurs novices. »

« Les décès de la route demeurent la première cause de décès chez les jeunes, poursuit Mme Dunham. Puisque nous sommes conscients de mesures efficaces pour réduire les incidents de conduite avec facultés affaiblies impliquant les jeunes, les gouvernements ont une obligation morale d'intervenir dans ce dossier. »

Parmi les autres recommandations notables, soulignons : conférer aux policiers le droit d'arrêter les véhicules au hasard et d'exiger que les conducteurs novices et les accompagnateurs présentent leur documentation ; mise en œuvre de programmes R.I.D.E. ou de vérifications ponctuelles ciblant particulièrement les régions qui présentent régulièrement une forte concentration de jeunes conducteurs aux facultés affaiblies ; conférer aux policiers le droit d'exiger qu'un conducteur se soumette à des tests de coordination motrice lorsqu'ils ont des motifs raisonnables pour soupçonner la présence de drogues dans son organisme ; et assurer une application plus rigoureuse de la loi actuelle régissant les permis d'alcool dans les établissements autorisés.

Le rapport « Opportunities for Progress » de MADD Canada est une réalisation des professeurs E. Chamberlain et R. Solomon de la faculté de droit de l'Université de Western Ontario. Ce document peut être consulté en ligne à cette adresse : www.madd.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les porte-parole de MADD Canada :

Karen Dunham, Présidente nationale (506) 650-7473
Robert Solomon, Directeur des politiques juridiques
(coauteur du rapport) (519) 661-3603
Andrew Murie, Chef de la direction 1 (800) 665-6233, poste 224
/Renseignements: www.madd.ca
Andrew Murie, CEO, 1-800-665-6233, ext. 224/ IN: JUSTICE, POLITIQUE, TRANSPORT

Renseignements

  • Karen Dunham, National President
    Numéro de téléphone: 506-650-7473