Plan d'action économique du Canada



Plan d

06 janv. 2013 08h30 HE

Le nouveau service Alerte-Emploi est lancé afin d'aider les Canadiens et les Canadiennes à chercher du travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 jan. 2013) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a procédé aujourd'hui au lancement du nouveau service Alerte-Emploi, qui permettra aux Canadiens et aux Canadiennes de l'ensemble du pays de trouver plus facilement des possibilités d'emploi à l'échelle locale.

« Le nouveau service Alerte-Emploi est une composante importante du plan de notre gouvernement visant à aider les Canadiens et les Canadiennes à trouver un emploi dans leur région, a indiqué la ministre Finley. À compter d'aujourd'hui, les Canadiens et les Canadiennes peuvent s'inscrire au nouveau service afin d'être informés des emplois locaux qui correspondent à leurs compétences. »

Le nouveau service Alerte-Emploi fera parvenir, deux fois par jour, aux abonnés canadiens des courriels qui renfermeront des avis d'offres d'emploi provenant de diverses sources, notamment du Guichet emplois et d'autres systèmes de recrutement. Le service Alerte-Emploi continuera de faire l'objet de mises au point et d'améliorations au fil du temps afin de veiller à son bon fonctionnement pour les besoins des utilisateurs.

En plus des avis d'offres d'emploi correspondant à leur domaine professionnel de prédilection, les abonnés auront accès à de l'information sur le marché du travail et à des ressources. Les bénéficiaires de prestations régulières ou de pêcheur de l'assurance-emploi pourront ainsi effectuer une recherche raisonnable en vue de trouver un emploi convenable. Les abonnés pourront également choisir de recevoir des renseignements concernant des emplois connexes ou le marché du travail dans d'autres régions.

En outre, le nouveau service Alerte-Emploi amélioré est beaucoup plus simple à utiliser que le précédent. Les abonnés au nouveau service n'auront qu'à fournir une adresse électronique valide pour commencer. Une fois qu'ils auront confirmé leur inscription, ils seront en mesure de modifier leurs préférences pour définir le type de renseignements qu'ils souhaitent recevoir.

Pour obtenir plus d'information ou pour vous inscrire, visitez le site TravaillerauCanada.gc.ca/AlerteEmploi.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est affiché en ligne à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

Le nouveau service Alerte-Emploi amélioré offre aux abonnés canadiens une liste plus exhaustive des emplois disponibles dans le domaine professionnel et la région choisis par l'envoi, deux fois par jour, de courriels présentant des possibilités d'emploi et de l'information connexe relative au marché du travail.

L'une des nouvelles fonctions du service Alerte-Emploi consiste à suggérer d'autres emplois se rattachant au domaine professionnel actuel de l'utilisateur. Ces emplois connexes sont proposés en fonction des compétences et des connaissances requises pour le poste actuel de l'utilisateur. Les résultats qui sont générés sont des suggestions; l'utilisateur devra donc les examiner attentivement pour cerner toute différence ou tout écart sur le plan des compétences ou de la formation.

Lorsque sera lancé le service Alerte-Emploi, on y trouvera des avis d'offres d'emploi provenant de diverses sources, notamment du Guichet emplois et d'autres systèmes de recrutement. Le gouvernement fait aussi des démarches auprès d'entreprises du secteur privé afin d'obtenir des avis d'offres d'emploi en provenance de leurs sites. À mesure que des ententes seront conclues avec celles-ci, Alerte-Emploi pourra envoyer tous les jours des avis au sujet d'offres d'emploi provenant de sources encore plus diversifiées.

À mesure que le service continuera d'évoluer, les abonnés recevront aussi d'autres renseignements qui les aideront à décider de quelle façon et à quel moment élargir le champ d'une recherche d'emploi. À titre d'exemple, un opérateur d'équipement lourd dans l'industrie pétrolière et gazière peut commencer par chercher un emploi identique au sein de la même industrie. S'il choisit de recevoir des renseignements supplémentaires sur le marché du travail, il peut découvrir que ses compétences sont très recherchées dans d'autres secteurs, ce qui peut l'inciter à chercher également dans le domaine de la construction ou celui des services publics.

Comment puis-je m'inscrire au service Alerte-Emploi?

Selon les modalités de l'ancien service, les utilisateurs devaient, pour s'inscrire et recevoir des avis, créer un profil par l'intermédiaire du Guichet emplois. Dorénavant, il est encore plus facile de s'inscrire au service Alerte-Emploi amélioré. Vous devez simplement :

  1. visiter le site TravaillerauCanada.gc.ca/AlerteEmploi;
  2. choisir un domaine professionnel et un endroit pour lesquels vous souhaitez recevoir des avis;
  3. fournir une adresse électronique par l'intermédiaire de laquelle vous pourrez recevoir des avis deux fois par jour.

Vous pouvez vous attendre à commencer à recevoir des avis par courriel dans les 24 heures suivant votre inscription. Le recours à ce service est entièrement volontaire; vous pouvez résilier votre inscription en tout temps.

Lorsqu'ils se rendent sur le site TravaillerauCanada.gc.ca pour s'inscrire au service Alerte-Emploi, les Canadiens et les Canadiennes peuvent également utiliser d'autres outils pour faciliter leur recherche d'emploi. Voici des exemples :

  • La liste de vérification des compétences et des connaissances permet aux utilisateurs d'examiner des emplois ou des possibilités de carrière qui correspondent à leurs compétences et à leurs connaissances. Les utilisateurs doivent d'abord sélectionner les compétences et les connaissances qu'ils possèdent. Une liste d'emplois dont les exigences correspondent à ces compétences et à ces connaissances s'affichera ensuite.
  • Les utilisateurs peuvent également examiner les carrières par programme d'études. Ils peuvent ainsi saisir un programme afin de générer une liste d'emplois qui s'y rattachent.

Le service Alerte-Emploi fait partie des changements sensés apportés par le gouvernement afin de mieux jumeler les chômeurs canadiens aux emplois qui sont disponibles dans leur région et qui correspondent à leurs compétences.

Parmi les autres mesures associées au programme Jumeler les Canadiens et les Canadiennes aux emplois disponibles, mentionnons la clarification de ce que l'on entend par « emploi convenable » et par « recherche d'emploi raisonnable », et l'engagement du gouvernement à travailler avec les provinces et les territoires pour examiner les façons d'aider les prestataires de l'assurance-emploi à avoir accès aux aides à l'emploi peu après le début de leur période de prestations.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559