SOURCE: Centre des espèces envahissantes

Centre des espèces envahissantes

29 mars 2016 10h01 HE

Le nouveau site Web de l'organisme Asian Carp Canada en français fait sensation

SAULT STE. MARIE, ON--(Marketwired - 29 mars 2016) - En partenariat avec Pêches et Océans Canada, le Centre des espèces envahissantes a lancé la version française du site Web canadien très complet sur les carpes asiatiques. L'organisme Asian Carp Canada (www.carpeasiatique.ca) fournit des renseignements sur tous les aspects liés aux carpes asiatiques, notamment les tout derniers efforts en matière de prévention, d'alerte, d'intervention et de recherche visant à lutter contre la menace écologique et socioéconomique globale que représentent ces carpes pour les Grands Lacs et d'autres régions.

Selon Dave Burden, directeur général régional, Région du Centre et de l'Arctique de Pêches et Océans Canada " la nécessité de protéger notre environnement, notre économie et notre bien-être social de la menace que fait peser la carpe asiatique est d'une importance capitale. C'est pourquoi les partenariats entre Pêches et Océans Canada, le Centre des espèces envahissantes et d'autres intervenants en Amérique du Nord sont absolument vitaux afin d'assurer que les renseignements à jour sur la carpe asiatique sont disponibles pour tous les Canadiens."

Le site Web sert de portail où les divers utilisateurs visés pourront facilement télécharger des rapports, des fiches d'information, des webinaires, des cartes et des documents éducatifs. Les visiteurs du site y trouveront des renseignements sur les quatre espèces de carpes asiatiques, leur historique en Amérique du Nord, et les risques écologiques et socioéconomiques qu'elles représenteraient si elles s'établissaient dans les eaux canadiennes. En outre, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur les nombreuses activités de surveillance, de prévention et d'intervention qui prennent place au Canada et aux États-Unis; l'accent sera mis sur les mesures prises au Canada, notamment les travaux de Pêches et Océans Canada qui sont en cours. Le site Web comporte aussi des renseignements techniques et scientifiques qui s'adressent aux personnes souhaitant étudier certains sujets plus en profondeur.

De son côté, Tracey Cooke, directrice exécutive du Centre des espèces envahissantes, a affirmé que " Tous les Canadiens et Canadiennes doivent être mieux informés au sujet de la grave menace à l'écologie et à l'économie des Grands Lacs que représentent les carpes asiatiques. Le nouveau site Web carpeasiatique.ca propose un accès simple, en français, à des informations claires à propos des carpes asiatiques. En améliorant notre sensibilisation et nos connaissances collectives sur les carpes asiatiques, nous contribuerons à empêcher leur introduction au Canada ".

Les carpes asiatiques englobent quatre espèces de carpes (carpe à grosse tête, carpe noire, carpe de roseau et carpe argentée) qui proviennent de la Chine et du sud de la Russie. Les quatre espèces se sont échappées vers les milieux naturels de l'Amérique du Nord. Trois d'entre elles y ont établi des populations autonomes, en particulier dans le réseau de voies navigables du fleuve Mississippi, aux États-Unis. Outre les coûts socioéconomiques très élevés pour les pêches commerciales et récréatives, l'établissement des carpes asiatiques dans les eaux canadiennes menace les espèces indigènes et l'ensemble de la biodiversité. En effet, les carpes asiatiques sont susceptibles de perturber l'habitat des autres poissons et de faire concurrence aux poissons indigènes pour ce qui est de la nourriture et de l'espace, en plus d'être les vecteurs de maladies ou de parasites.

À propos du Centre des espèces envahissantes :

Le Centre des espèces envahissantes est une organisation non gouvernementale sans but lucratif qui réunit les parties intéressées, les connaissances et les technologies, afin de prévenir et de réduire la propagation des espèces envahissantes qui peuvent nuire à l'environnement et à l'économie du Canada, et à sa société. Le Centre des espèces envahissantes : réunit les spécialistes; soutient, coordonne et diriger des projets; et communique les conclusions et les résultats afin d'éviter la propagation des espèces envahissantes nuisibles. Consulter notre site Web à l'adresse www.invasivespeciescentre.ca.

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/3/22/11G088714/Images/Carp_2-b6d8088ba550a4b9af49610a47e85f33.jpg
Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2016/3/22/11G088714/Images/Asia2-afd4a2e45a118362b3e5699811f94635.jpg

Renseignements