POSTES CANADA

POSTES CANADA

09 sept. 2008 15h29 HE

Le nouveau timbre consacré à Sam McLaughlin fera du chemin

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2008) - Le 8 septembre, Postes Canada a émis un timbre au tarif du régime intérieur (52 cents) qui rend hommage à l'entrepreneur et philanthrope Sam McLaughlin. Ce visionnaire incroyable a compris le potentiel de l'industrie de l'automobile bien avant que cette idée n'effleure même l'esprit de la concurrence.

Robert Samuel "Sam" McLaughlin naît le 8 septembre 1871 à Enniskillen, en Ontario. A 16 ans, il débute comme apprenti rembourreur dans l'entreprise familiale de voitures à chevaux. Cinq ans plus tard, il devient un associé à part entière dans l'entreprise McLaughlin Carriage Works, où il dirige la conception des voitures. Sam McLaughlin modernise l'entreprise familiale pour se joindre à l'industrie des "voitures sans chevaux". La McLaughlin Motor Car Company est incorporée en 1907 et vendue plus tard à General Motors (GM). Sous sa direction, GM devient le plus important exportateur du Canada et une puissance influente dans l'une des principales industries du monde.

L'héritage du visionnaire s'étend bien au-delà des automobiles. Il est à l'origine de la Fondation R. Samuel McLaughlin, qui a versé près de 200 millions de $ à des organismes, des oeuvres de charité et des particuliers de l'ensemble du pays. En raison de son engagement auprès du Ontario Regiment, il est nommé lieutenant-colonel honoraire, un titre qui lui mérite le surnom de "Colonel Sam" et qui lui restera toute sa vie. Il a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1967. Le domaine Parkwood, l'ancienne propriété du baron de l'automobile à Oshawa, en Ontario, a été déclaré lieu historique national en 1989.

Le timbre commémoratif dédié au Colonel Sam présente une McLaughlin-Buick (vers 1912) conduite par Joseph Mills (un des premiers employés de McLaughlin à l'usine de fabrication de voitures d'Oshawa), à côté d'une photographie montrant l'entrepreneur plus âgé. Une version deux tons de l'image rappelle l'époque que Sam McLaughlin a révolutionnée. La figurine arbore également le logo de l'entreprise McLaughlin et sa devise d'origine " Une seule qualité, la meilleure ".

Postes Canada a émis un premier timbre rendant hommage à Sam McLaughlin en août 1993. La figurine de 86 cents avait pour motif le modèle 28-496 de McLaughlin-Buick. La même vignette a été émise à nouveau en 1996; elle s'inscrivait alors dans la série consacrée aux véhicules historiques et faisait partie d'une feuille de 25 timbres. La figurine avait été lancée à CAPEX 96, une exposition philatélique internationale qui s'est tenue à Toronto.

Le timbre de 52 cents, qui est marqué sur les quatre côtés, mesure 48 mm sur 27 mm (format horizontal) et comporte une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé deux millions de timbres au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs avec gomme de type A.P.V., sur du papier Tullis Russell. La vignette sera vendue en feuillet de 16. L'oblitération du pli Premier Jour officiel portera la mention "OSHAWA ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette au Centre de photos de la Salle de presse. Le timbre et le pli Premier Jour officiel seront en vente aux comptoirs postaux participants. On pourra également les commander en ligne en cliquant sur les liens indiqués sur le site Web de Postes Canada, www.postescanada.ca, ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

MULTIMEDIA AVAILABLE:
http://media3.marketwire.com/fm/3601

Renseignements