Ontario's NDP

Ontario's NDP

19 sept. 2007 15h30 HE

Le NPD dévoile sa stratégie de prévention du cancer

Vaincre le cancer signifie le prévenir

LONDON, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2007) - Howard Hampton, leader du NPD ontarien, a dévoilé un plan vigoureux de prévention du cancer pour l'Ontario. Lors de son discours devant le Health Sciences Centre de London, M. Hampton a déclaré que le NPD était déterminé à prévenir le cancer en réduisant l'exposition des familles aux agents cancérogènes, y compris le tabac et les substances toxiques, dans notre environnement de travail quotidien.

"Nous savons qu'il existe un lien direct entre le tabac, l'exposition à des toxines et le cancer. Si nous voulons vaincre le cancer, nous devons donc cesser d'exposer nos familles à des agents cancérogènes, y compris le tabac et les substances toxiques, dans nos résidences et nos arrière-cours", a déclaré M. Hampton.

En suivant de près les priorités fixées par la Société canadienne du cancer, le NPD tablera sur sa réputation de chef de file de la lutte contre le tabac pour mettre en ouvre une stratégie ferme de réduction du tabagisme afin de prévenir les cancers de la bouche et du poumon. Le plan du NPD comprend la répression de la contrebande et une taxe sur le tabac visant à en décourager l'usage et à accroître de 17 % le prix des cigarettes, pour le hausser au niveau de celui ayant cours en Colombie-Britannique, chef de file du Canada à ce chapitre.

"Malgré les risques bien connus, les jeunes persistent à devenir fumeurs, a déclaré M. Hampton. Nous devons mettre un terme à cette situation. Les études démontrent que chaque augmentation de 10 % du prix des cigarettes se traduit par une réduction de 4 % de la consommation. Augmenter le coût des cigarettes et stopper la contrebande sont les moyens les plus efficaces de dissuader nos filles et nos garçons de s'engager sur cette voie toxique."

La loi sur le droit de savoir du NPD est une partie essentielle de son plan de prévention du cancer. Cette loi garantira que les familles connaissent la présence de produits chimiques dangereux dans leur eau, leur air, leur lieu de travail, leur arrière-cour et les jouets de leurs enfants.

"La lutte contre le cancer doit être centrée d'abord et avant tout sur la prévention. En limitant l'exposition aux substances toxiques et en réduisant le tabagisme, nous protégerons la santé de nos enfants. C'est un engagement sur lequel vous pouvez compter, a conclu M. Hampton."

Renseignements

  • Renseignements médias:
    Ontario's NDP
    Robin Nieto
    (416) 591-5455, poste 490