NPD

NPD

09 oct. 2008 13h17 HE

Le NPD exige que Harper explique le coût de la guerre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2008) - Aujourd'hui, Paul Dewar (Ottawa-Centre) a affirmé que les conservateurs et les libéraux doivent expliquer comment ils ont l'intention de payer la mission en Afghanistan dans laquelle ils ont engagé le Canada.

"Depuis le début de cette campagne, Stephen Harper et Stéphane Dion affirment que les plans du NPD pour investir afin d'embaucher des médecins, protéger les emplois et aider les familles sont irresponsables, a dit M. Dewar. Aujourd'hui, le directeur parlementaire du budget a révélé que le coût de la mission en Afghanistan a grimpé par rapport aux prévisions initiales de 8 milliards de dollars pour une mission de six ans pour atteindre $18.1 milliards."

Puisque la qualité de vie des Afghans se détériore, et que les dirigeants de l'OTAN remettent en question notre approche, le NPD soutient qu'il est temps de changer de cap en Afghanistan.

"Si la mission ne fonctionne pas maintenant pourquoi voulons-nous poursuivre la même mission pendant trois autres années? a demandé M. Dewar. Si ce n'est pas la bonne mission après 2011, ce n'est pas la bonne mission maintenant."

Jack Layton et le NPD veulent ramener nos troupes de l'Afghanistan d'ici six mois, plutôt que de consacrer $18.1 milliards de dollars à cette guerre pendant trois autres années. Plutôt que de dépenser cet argent pour une guerre, le NPD investira pour engager plus de médecins et pour favoriser la formation professionnelle ici au Canada.

"Je pense que Stephen Harper et Stéphane Dion devraient expliquer aux Canadiens pourquoi nous poursuivons une mission qui ne fonctionne pas, et qui coûte trop cher aux Canadiens."

Au nom du NPD, M. Dewar a remercié le directeur parlementaire du budget pour son travail.

Renseignements

  • Ian Capstick
    Attaché de presse
    613-720-6400
    ian@npd.ca