Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 juin 2014 10h23 HE

Le Panel d'examinateurs indépendants atteste de la rigueur et de l'impartialité du processus visant le remplacement des CF-18 du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 juin 2014) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, les membres du Panel d'examinateurs indépendants ont pris la parole publiquement au sujet de leur participation dans le cadre du processus d'évaluation des options visant le remplacement de la flotte de CF-18 du Canada. Le Panel a également émis une déclaration publique attestant de la rigueur et de l'impartialité du processus.

Le Panel, établi dans le cadre du Plan à sept volets pour le remplacement des CF-18, était composé d'experts externes au gouvernement. Le mandat confié à Keith Coulter, Rod Monette, Philippe Lagassé et Jim Mitchell visait à s'assurer que l'évaluation des options effectuée par l'Aviation royale canadienne était menée de manière à la fois rigoureuse et impartiale. Ces personnes sont dotées de l'expertise technique et financière nécessaire pour pouvoir examiner l'information fournie par le ministère de la Défense nationale, en plus d'avoir une connaissance approfondie du système militaire et de la méthode d'approvisionnement du Canada.

En ce qui concerne les prochaines étapes, les ministres s'affairent à l'examen d'un certain nombre de rapports en vue de prendre une décision sur la voie à suivre. Cet examen englobe des renseignements sur les capacités des chasseurs, les retombées industrielles, les coûts et d'autres facteurs liés à la décision sur la voie à suivre en ce qui concerne le remplacement de la flotte de CF-18 du Canada. Les renseignements qui ne sont pas de nature délicate sur le plan commercial ou qui ne sont pas classifiés seront rendus publics.

Conjointement à la déclaration du Panel, le gouvernement a également publié son rapport sur la méthodologie.

Les faits en bref

• Le Panel est composé d'experts dotés du savoir-faire technique, d'une expertise en matière de finances et d'une connaissance approfondie du système militaire et de la méthode d'approvisionnement du Canada.

• Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Secrétariat national d'approvisionnement en chasseurs.

Citations

« Lorsque nous avons établi le Plan à sept volets pour le remplacement des CF-18, nous avons entrepris l'examen le plus transparent et le plus indépendant de l'histoire du Canada. En s'acquittant de son mandat, le Panel a pris son travail très au sérieux et il a rendu un fier service au Canada. »

L'honorable Diane Finley
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Nous sommes persuadés que la méthodologie a produit des résultats qui permettront aux ministres de prendre une décision éclairée, fondée sur des faits et qui est dans l'intérêt du public, pour le remplacement des CF-18. Aujourd'hui, nous témoignons du fait que l'évaluation des options a fait l'objet d'un processus rigoureux et impartial et que les résultats sont exhaustifs et compréhensibles. »

Le Panel d'examinateurs indépendants

Produits connexes

Déclaration du Panel d'examinateurs indépendants

Aviation royale canadienne : Méthode d'évaluation des risques liés aux missions

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315