Canada's Sports Hall of Fame

Canada's Sports Hall of Fame

28 avr. 2009 10h01 HE

Le Panthéon des sports canadiens accueille de nouveaux membres

Attention: Rédacteur des sports TORONTO, ONTARIO, MEDIA ADVISORY--(Marketwire - 28 avril 2009) - Un vétéran à cinq Jeux olympiques, une paire de talentueux joueurs de hockey, le champion de Standardbred le mieux payé de tous les temps, l'un des entraîneurs de basket-ball de niveau collégial les plus reconnus et deux légendes appartenant à la dynastie de l'équipe de football des Eskimos d'Edmonton, seront les nouveaux membres intronisés au Panthéon des sports canadiens. Le souper gala pour ces cinq athlètes et deux bâtisseurs se tiendra le 3 novembre 2009, à Toronto.

Sur une période de trois décennies, kayakiste Caroline Brunet a remporté dix médailles aux Championnats du monde. Elle a participé aux compétitions de Séoul, Corée, en 1988 puis de Barcelone, en 1992 avant d'être introduite au podium olympique à Atlanta en 1996, remportant une médaille d'argent à l'épreuve du K-1 500 mètres. Quatre ans plus tard, Caroline répète l'exploit à Sydney et en 2004 elle remporte la médaille de bronze à la même épreuve lors des Jeux d'Athènes.

John Campbell est largement reconnu comme étant l'un des plus grands conducteurs de Standardbred de tous les temps. Bénéficiant de la sagesse de trois générations de cavalier dans la famille Campbell, il enregistra sa première victoire à l'âge de 17 ans sur la Western Raceway, de London en Ontario. En 1983, il devient le premier conducteur à dépasser les six millions de dollars américains en bourses remportées lors d'une saison. En 1991, il devient le premier à enregistrer un record de plus de 100 millions de dollars américains en total de bourses au long de sa carrière et, dix ans plus tard, le premier et l'unique conducteur à atteindre le plafond des 200 millions de dollars. Doué à l'exécution de stratégies, il a excellé aux courses de première mise tel que démontré lors de 42 victoires aux compétitions Breeder Crown. Il remporte sa 10 000e course en 2008. Campbell a été nommé conducteur de l'année par la US Harness Writers Association en 2006.

Mark Messier et Angela James sont deux chefs de file légendaires représentant le hockey lors de la marche annuelle du Panthéon. Messier a été crédité comme l'un des joueurs artisan de la dominance de la LNH par les Oilers d'Edmonton pendant les années 1980 et capitaine des Rangers de New York lors de leur première Coupe Stanley en 54 ans, remportée au cours de la saison de 1993 à 1994. James a été une joueuse et une pionnière qui a travaillé à l'avancement de ce sport pour les femmes.

Les qualités de Messier en tant que chef de file étaient aussi l'un des points marquants de sa brillante carrière. Son total de points accumulé avec la LNH suit de près celui de son ami et coéquipier de longue date, Wayne Gretzky. Lors des finales de l'Est pour la Coupe Stanley, son équipe juste derrière celle du New Jersey trois parties contre deux, il garantit publiquement un septième match et accomplit un tour de chapeau pendant la troisième période afin de tenir sa parole. Il compte aussi le but donnant la victoire à son équipe lors du septième match et remporte ainsi la Coupe contre les Canucks de Vancouver.

Angela James, doublée la Gretzky du hockey féminin, a commencé sa carrière à un temps où il était difficile pour les femmes de se faire une place au hockey. Malgré tout, en tant que joueuse et avocate passionnée, elle a mené un combat long et ardu pour garantir la proéminence nationale et le succès international de ce sport pour les femmes. Son enthousiasme a fait d'elle l'une des joueuses les plus demandées et l'un des atouts principaux d'Équipe Canada. Son équipe a remporté la médaille d'or aux Championnats mondiaux de 1990, 1992, 1994 et 1997.

Le quart arrière Warren Moon s'est joint aux Eskimos d'Edmonton en 1978 après avoir complété sa carrière collégiale à l'Université de Washington. Il a joué six saisons et son jeu spectaculaire a mené l'équipe à cinq Coupe Grey consécutives, de 1978 à 1982.

En 1984, ses talents de quart arrière maintenant reconnus, il poursuit une longue carrière remplie de succès avec la LNF. Il est le seul joueur de l'histoire à être intronisé à la LCF et au Temple de la renommée du football professionnel américain. Il est aussi voté No.5 de tous les temps parmi les 50 meilleurs joueurs de la LCF, lors du scrutin de la TSN, en 2006.

Hugh Campbell était l'entraîneur de Moon lors des victoires consécutives de la Coupe Stanley de 1978 à 1982. Il sera intronisé à la discipline des bâtisseurs aux côtés de Ken Shields, la légende du basket-ball.

Les trois années de Hugh Campbell en tant que joueur de la LNF et membre des Roughriders de la Saskatchewan lui ont valu le surnom de Gluey Hughie. En tant qu'entraîneur, les championnats sont sa spécialité, comme les passes sont la spécialité de Ron Lancaster. Après avoir été entraîneur de la LNF et de la Ligue de football américaine, il retourne comme directeur général des Eskimos et pilier du développement de la LFC. Ses 20 ans d'expérience comme membre des Eskimos se terminent en 2006, à sa retraite.

Ken Shields compte plus de victoires en tant qu'entraîneur que tout homme dans l'histoire interuniversitaire au Canada. Les Victoria Vikes, sous sa commande, ont gagné sept championnats de sports interuniversitaires. Quatre fois gagnant du titre d'entraîneur de l'année dans la catégorie sport interuniversitaire, il mène l'équipe nationale masculine de 1990 à 1994. Son dévouement est reconnu en 1998 lorsqu'il est nommé membre de l'Ordre du Canada. Un an plus tard, il est intronisé au Temple de la renommée du basket-ball canadien.

Le Panthéon des sports canadiens reconnaît et honore les héros du sport canadien. La mission du Panthéon est d'inspirer l'identité canadienne et la fierté nationale en racontant les fabuleuses histoires de ces remarquables accomplissements dont est composée l'histoire sportive au Canada. L'ajout de ces athlètes et de ces bâtisseurs se cumule à un total de 506 membres honorés au Panthéon des sports canadiens.
IN: SPORT

Renseignements

  • Sheryn Posen, Chief Operating Officer, Canada's Sports Hall of Fame
    Numéro de téléphone: 416-720-1084
    Numéro de téléphone secondaire: 416-260-6789
    Courriel: sposen@cshof.ca