Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

04 juin 2015 10h30 HE

Le parc industriel d'Asbestos et le Parc régional du Mont-Ham se modernisent grâce à l'appui du gouvernement du Canada

L'agrandissement et le branchement au gaz naturel du parc industriel de la ville d'Asbestos de même que la modernisation des installations du Parc régional du Mont-Ham sont d'excellentes nouvelles pour la MRC des Sources

ASBESTOS, QUÉBEC--(Marketwired - 4 juin 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé que la Ville d'Asbestos et la MRC des Sources obtiennent un appui financier pour dynamiser la collectivité et pour diversifier l'économie locale.

L'aide financière annoncée aujourd'hui à la Ville d'Asbestos et à la MRC des Sources totalise 1 450 000 $. Elle est consentie sous forme de deux contributions non remboursables en vertu de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Le ministre a également annoncé l'intention d'accorder une aide financière gouvernementale pour la construction d'un gazoduc qui permettra le branchement du parc industriel de la ville d'Asbestos.

Les faits en bref

  • Un appui financier de 1 170 000 $ consenti à la Ville d'Asbestos permettra à celle-ci d'agrandir son parc industriel grâce à la construction d'une nouvelle rue. Au final, on comptera au moins quatre emplacements où pourront s'implanter des PME de la transformation métallique. Le projet comporte également l'installation des infrastructures afférentes.
  • Un montant de 280 000 $ est destiné aux travaux d'aménagement et de construction du pavillon d'accueil du Parc régional du Mont-Ham et concernent notamment les fondations, la superstructure, le toit ainsi que l'aménagement intérieur.
  • Ces travaux visent à faire face à l'augmentation de la clientèle et à mieux accueillir les visiteurs qui fréquentent le parc, ce qui générera des retombées positives pour l'industrie touristique locale et régionale, industrie importante pour la vitalité de l'économie de la MRC des Sources.
  • Le projet de gazoduc, qui est conditionnel à l'obtention des autorisations nécessaires, prévoit, en fait, la conversion au gaz naturel en 2016-2017 de 25 entreprises présentement installées dans le parc industriel, ce qui pourrait également favoriser l'établissement de nouvelles entreprises.
  • En plus de favoriser de nouveaux investissements dans la région, ces projets devraient engendrer la création de plusieurs emplois.
  • L'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile vise à soutenir les projets liés à la diversification de l'activité économique des MRC des Appalaches et les Sources et qui sont susceptibles de créer des emplois à court et à long terme.

Citations

« Pour préserver, comme il s'y est engagé, le rythme de croissance de l'économie canadienne, notre gouvernement a fait le choix stratégique de soutenir les projets, comme la construction d'un gazoduc, l'agrandissement du parc industriel de la Ville d'Asbestos ainsi que le réaménagement et l'agrandissement du pavillon d'accueil du Parc régional du Mont-Ham, qui contribuent à diversifier le tissu industriel des régions et à créer une nouvelle dynamique de développement régional. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Actuellement, le parc industriel d'Asbestos n'est pas en mesure d'accueillir de nouvelles entreprises. Grâce à l'aide annoncée aujourd'hui, le projet d'agrandissement du parc, d'environ 10 %, permettra de renforcer et diversifier l'économie de notre collectivité en attirant de nouveaux joueurs. Également, la modernisation du pavillon d'accueil du Parc régional du Mont-Ham favorisera une plus grande fréquentation des lieux et améliorera l'expérience client, contribuant à positionner le parc comme l'un des meilleurs. »

M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources et maire de la Ville d'Asbestos

Liens connexes

Pour en connaître davantage sur la Ville d'Asbestos : http://ville.asbestos.qc.ca/

Pour en connaître davantage sur la MRC des Sources : http://www.mrcdessources.com/

Pour en connaître davantage sur le Parc régional du Mont-Ham : http://montham.ca/

Communiqué du lancement de l'Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca